Éthique et animaux : parution de trois ouvrages

Éthique et animaux : parution de trois ouvrages

Un mouvement de fond traverse nos sociétés qui appelle à une révision profonde de notre éthique et de nos comportements envers les animaux. Des associations * sont ainsi de plus en plus nombreuses à réclamer une remise en question du statut des animaux. Elles ne demandent pas seulement l'amélioration des conditions d'exploitation et de mise à mort des animaux, mais l'abolition de l'esclavage animal. La parution récente de trois ouvrages témoigne de l'ampleur de ce mouvement et de sa résonance dans un large public.

Un éternel Treblinka de Charles Patterson, enfin traduit en français aux éditions Calmann-Lévy.
Email de l'auteur : eternaltr( a )earthlink.net

Page couverture de Un éternel Treblinka

Présentation de l'éditeur :
Dans ce livre provocateur – que certains considéreront même comme scandaleux – mais courageux et novateur, l'historien américain Charles Patterson s'intéresse au douloureux rapport entre l'homme et l'animal depuis la création du monde. Il soutient la thèse selon laquelle l'oppression des animaux sert de modèle à toute forme d'oppression, et va jusqu'à établir un parallèle entre la façon dont l'homme traite les animaux d'élevage et la façon dont il a traité ses congénères pendant la Shoah. Un tel rapprochement est lui-même tabou, étant entendu une fois pour toutes que la Shoah est unique et ne saurait être comparée à aucun autre malheur collectif – à plus forte raison animal. Pourtant, l'auteur yiddish et prix Nobel de littérature Isaac Bashevis Singer (qui a écrit, dans une nouvelle dont le titre de ce livre est tiré : « Pour ces créatures tous les humains sont des nazis ; Pour les animaux, la vie est un éternel Treblinka. ») fut le premier à oser la comparaison. S'inspirant de son combat, Patterson décrit la façon dont l'homme s'est imposé comme « l'espèce des seigneurs » en réduisant à l'esclavage les autres espèces animales. Puis il analyse l'industrialisation du processus d'abattage dans les années 20 à Chicago, capitale mondiale de la viande.[...] Charles Patterson termine son essai par un hommage à Isaac Bashevis Singer et par des témoignages de défenseurs des droits des animaux, Juifs – au premier rang desquels le philosophe Peter Singer – comme non Juifs.
Plus d'informations sur
http://www.editions-calmann-levy.com/livre/titre-292860-Un-eternel-Treblinka.html
Voir aussi cet article sur lemonde.fr :
http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/01/10/charles-patterson-l-abattage-un-laboratoire-de-la-barbarie_997729_3260.html#ens_id=997776

Éthique Animale de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, préfacé par Peter Singer, aux Presses Universitaires de France (PUF).
Site de l'auteur (http://www.jbjv.com) , mail : jb.jeangene.vilmer( a )umontreal.ca

Page couverture de Éthique Animale

Les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ? Dans quelle mesure peut-on les tuer pour se nourrir, se divertir, faire de la recherche, enseigner, faire la guerre ? En quoi l'élevage industriel est-il problématique ? Pourquoi le foie gras est-il interdit dans certains États ? Quels sont les enjeux éthiques des animaux transgéniques ? Faut-il abolir la corrida, la chasse aux phoques, l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques ? Quelles sont les motivations du terrorisme animalier ?
L'éthique animale est l'étude du statut moral des animaux, c'est-à- dire de la responsabilité des hommes à leur égard. Cette discipline d'origine anglo-saxonne est introduite dans un style clair et pédagogique, dans une perspective interdisciplinaire, à la fois théorique et pratique, qui s'adresse autant aux étudiants et aux chercheurs qu'aux professionnels de la protection animale et au grand public.
Plus de détails sur cette page :
http://www.jbjv.com/ethique_animale.html

Droits des animaux, théories d'un mouvement de Enrique Utria, Doctorant enphilosophie à l'université de Rouen (email de l'auteur : enr.utria( a )gmail.com)

Page couverture de Droits des animaux

Paru en décembre 2007, cet ouvrage, préfacé par Armand Farrachi, est le premier en langue française entièrement consacré à un tour d'horizon de ce qu'apporte la philosophie (ou les philosophies) des droits à la question animale.
Édité par l'association Droits des animaux, ce livre est vendu par correspondance par celle-ci :
http://www.droitsdesanimaux-shop.net/droits-animaux-theories-mouvement-p-37.html

* L214, VegNord, ACTA (Sud-Ouest), Droits des animaux, Avis et Animal Amnistie (Toulouse), CLAM34 (Montpellier), Collectif antispéciste de Paris, Peta France, etc.


Logo de L214

Pour plus d'informations, contactez :
L214 - Estiva Reus - Mail : estiva.reus( a )wanadoo.fr - Tél : 02 98 89 35 30 - www.L214.com
ACTA - Virginie Beaujouan - Mail : budybulle( a )yahoo.fr - Tél : 05 56 57 84 23 - egalite.animale.free.fr

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info