Le chaos absolu dans un abattoir de la Nièvre

🔴 MISE À JOUR – 10 décembre 2025, 19 h 🔴

Suite à la transmission de notre enquête aux services de l’État, la préfecture de la Nièvre annonce la suspension temporaire de l’activité de l’abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire.

Dans un communiqué publié en fin de journée, la préfecture indique avoir visionné les images et décide, « au vu des éléments », de suspendre l’activité de l’établissement le temps qu’une analyse approfondie soit menée par ses services, en lien avec le ministère de l’Agriculture. Cette décision confirme la gravité des faits révélés. L’association maintient sa plainte pour actes de cruauté, sévices graves et mauvais traitements, ainsi que sa demande d’un plan de contrôle des abattoirs français avec la publication des rapports d’inspection.

L214 publie une enquête accablante sur l’abattage conventionnel de moutons, de vaches et de cochons à l’abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté).

Les installations et les équipements sont vétustes, dangereux et non conformes à la réglementation. Les pratiques et les comportements sont d’une violence extrême. Les règles minimales applicables lors de la mise à mort des animaux sont systématiquement violées. Pourtant, les services vétérinaires de l’État sont présents sur place, mais ils laissent faire.

L214 porte plainte et demande la fermeture de l’abattoir. L’association réclame un plan de contrôle des abattoirs à la ministre de l’Agriculture. Le mathématicien et homme politique Cédric Villani s’associe aux demandes de l’association et présente cette enquête.

Installations non conformes, pratiques interdites et comportements ultra violents

Les nombreux dysfonctionnements et non conformités augmentent significativement la détresse et la souffrance des animaux. Ces infractions sont commises sous les yeux des services vétérinaires de la préfecture sur place chaque jour d’abattage.

Comportements dysfonctionnels des opérateurs :

Non respect des modes opératoires :

Défaillances structurelles majeures :

Couverture vidéo enquête abattoir de Cosne dans la Nièvre

Les images datent des mois de septembre, octobre et novembre 2025.

Ressources libres de droits


L214 porte plainte pour actes de cruauté, sévices graves et mauvais traitements aux animaux auprès de la procureure du tribunal judiciaire de Nevers. L’association joint à sa plainte une vidéo d’une durée de 3 h 35, preuves des infractions poursuivies.

→ La liste des infractions

Pour Sébastien Arsac, directeur des enquêtes : « Le constat est implacable : à l’abattoir de Cosne‑Cours‑sur‑Loire, tout relève de la faute grave et de l’illégalité. Cet établissement doit fermer sans délai. “Corriger” des gestes ou des comportements ne suffirait pas : en l’état, il est incapable de respecter les exigences légales. La responsabilité ne se limite pas aux opérateurs violents : les services vétérinaires de la préfecture, le responsable protection animale et la direction portent, ensemble, la responsabilité des infractions que nous poursuivons. Ils ne peuvent ignorer ce qu’ils voient chaque jour.»

Une seule solution : sa fermeture immédiate

Au vu de l’ampleur du chaos à tous les niveaux et en l’absence d’actions des services vétérinaires de l’État pourtant sur place, L214 demande à la préfète de la Nièvre et à la ministre de l’Agriculture la fermeture administrative de l’abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire. L’association appuie sa demande par une pétition publiée sur son site internet.

Pour le mathématicien Cédric Villani, porte-voix de cette enquête : « Ce fleuve de souffrances n’est possible que parce que les services vétérinaires de l’État et la direction de l’abattoir, responsables d’agir, ne le font pas. Et pour éviter la prolifération de telles souffrances, la société, les décideurs politiques et économiques doivent agir et déjà réduire de moitié le nombre d’animaux tués pour l’alimentation. Ce seront à la fois 600 millions de mises à mort évitées en France chaque année, ce sera aussi la trajectoire écologique durable selon les études scientifiques. La campagne du Sauvetage du Siècle propose 20 mesures concrètes pour y parvenir. »

L214 demande un plan de contrôle des abattoirs français

En deux ans, L214 a publié 9 enquêtes en abattoir qui ont permis la mise en lumière de graves infractions commises en toute impunité. Les infractions lors de l’abattage des animaux et les dysfonctionnements des contrôles réglementaires relèvent d’un problème systémique. Il est urgent de lancer un plan de contrôle des abattoirs français avec la publication des rapports par les préfectures à l’échelle de leur région.




→ Contact presse

Merci pour votre commande !

Merci pour votre commande, elle a bien été prise en compte ! Vous recevrez prochainement votre kit pour agir auprès de Carrefour pendant les fêtes.