« Illégal en élevage, vendu chez E.Leclerc » : une mobilisation nationale

Une mobilisation nationale pour dénoncer les pratiques d’élevage illégales cautionnées par l’enseigne

Samedi 5 juillet, L214 organise des actions dans 31 villes françaises pour alerter les consommateurs : des produits vendus chez E.Leclerc proviennent d’élevages de cochons où des pratiques illégales ont été constatées. La mobilisation se poursuivra ensuite avec une opération de stickage citoyen sur la viande de cochons vendue par l’enseigne.

Depuis mars 2024, L214 a rendu publiques des images tournées dans dix élevages de cochons fournissant l’enseigne E.Leclerc. Dans chacun de ces sites, l’association a documenté des infractions : mutilations systématiques des porcelets, absence de soins pour les animaux malades ou blessés, insalubrité, cadavres abandonnés au sol…

Face à ces révélations, E.Leclerc n’a pas cherché à mettre fin à ces pratiques, mais, au contraire, a choisi de mettre en demeure L214 pour faire cesser ses actions. Cette tentative d’intimidation renforce la détermination de L214 à exercer son rôle de lanceur d’alerte.

→ Voir la liste des 31 actions en France

Les militantes et militants de L214 déploieront devant les magasins E.Leclerc une série de supports pour alerter les clients sur les pratiques illégales qui ont cours dans les élevages de cochons fournissant l’enseigne :

  • une banderole « Illégal en élevage, vendu chez E.Leclerc »,
  • des panneaux et catalogues parodiques listant les principales illégalités relevées dans les élevages,
  • des « Avis de souffrance » collés sur les vitrines de frigos des rayons frais de l’enseigne,
  • des stickers « Produit issu de pratiques illégales » sur les barquettes de viande de cochons.

100 000 signatures pour demander à E.Leclerc de s’engager

L214 appelle E.Leclerc à s’engager, d’ici 2030, à ne plus s’approvisionner qu’auprès d’élevages respectant la réglementation en vigueur (fin des mutilations systématiques, interdiction de la castration sans anesthésie, environnement enrichi pour les cochons) et renonçant à l’enfermement des truies reproductrices en cages. Ces critères constituent le strict minimum pour réduire les souffrances des animaux dans les élevages intensifs.

Cette demande rencontre un large écho : plus de 100 000 personnes ont déjà signé une pétition demandant à l’enseigne de tourner le dos aux pires pratiques en élevage porcin.

Opération de stickage citoyen

En complément des mobilisations organisées dans 31 villes ce samedi, L214 lance également une opération de « stickage citoyen ». Des milliers de stickers « Produit issu de pratiques illégales » seront mis à disposition du public afin que les clients de l’enseigne puissent les apposer directement sur les barquettes de viande de cochons vendues chez E.Leclerc. Une façon de faire entendre sa voix et d’informer les autres consommateurs des pratiques cautionnées par le supermarché.

Pour Ambre Bernard, chargée de campagnes agroalimentaires pour L214 :
« 8 Français sur 10 sont opposés à l’élevage intensif des cochons : ce rejet massif témoigne d’un profond décalage entre les attentes des clients et les choix dans lesquels E.Leclerc persiste. Tant que l’enseigne continuera de fermer les yeux sur les infractions commises dans les élevages où elle se fournit, nous continuerons d’ouvrir ceux du public. »

→ Consulter le site internet (à partir de samedi)

Sticker Illégal en élevage, vendu chez Leclerc

 

Des pratiques illégales documentées à grande échelle

Depuis mars 2024, L214 a révélé des images accablantes provenant de dix élevages de cochons, tous fournisseurs de E.Leclerc. Partout, des situations illégales ont été observées :

  • des porcelets mutilés de manière systématique,
  • des animaux malades ou blessés laissés sans soins,
  • des cadavres abandonnés au sol, au milieu de leurs congénères,
  • des conditions d’insalubrité généralisée.

Par ailleurs, les truies sont enfermées pendant la moitié de leur vie dans des cages tellement petites qu’elles ne peuvent pas se retourner sur elles-mêmes. Leurs porcelets tètent à travers les barreaux. Privées de paille pour construire leur nid, incapables d’exprimer des comportements essentiels, ces truies souffrent de stress intense, de lésions aux pattes et développent fréquemment des escarres.

Pour permettre au grand public de mieux saisir l’ampleur du problème, L214 a édité un catalogue parodique dans lequel sont listés, pour chaque infraction, les élevages concernés.

Catalogue Illégal en élevage, vendu chez Leclerc

 


→ Contact presse