Faire un don

L214

éthique & animaux

Espace presse
Faire un don

50 activistes devant l’usine William Saurin de Lagny-sur-Marne


Affichage géant et camion mobile : L214 demande à Cofigeo de bannir les pires pratiques d’élevage des poulets


Mercredi 5 avril, L214 organise une manifestation devant l’usine historique de la marque William Saurin, à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). L’entreprise appartient au groupe Cofigeo, leader français des plats cuisinés en conserve. Une cinquantaine d’activistes, venus des quatre coins de la France, dont la cofondatrice de L214 Brigitte Gothière, se rassembleront à 12 h devant l’usine située au 81 avenue du Général Leclerc.
L’objectif : informer les salariés de l’entreprise et le grand public de la nature des approvisionnements de Cofigeo en viande de poulets, et convaincre le groupe de tourner le dos au pire de l’élevage intensif en s’engageant à respecter l’European Chicken Commitment.

Munis de plusieurs dispositifs d’affichage géant, l’un sous la forme d’un camion mobile, l’autre conçu pour être visible du ciel, les participants dénonceront les conditions d’élevage et d’abattage des poulets dits « de chair » utilisés par le groupe Cofigeo. Ils remettront aux employés du site William Saurin des tracts rédigés à leur attention, et les inviteront à signer la pétition sur le site cofigeo.stopcruaute.com, qui rassemble à ce jour près de 43 000 signatures.

→ Voir et télécharger le tract (libre de droits)

→ Voir la pétition adressée au groupe Cofigeo

« 91 % des Français opposés à l’élevage intensif des poulets »

À l’occasion de cette mobilisation, Brigitte Gothière, cofondatrice et directrice de l’association, sera présente sur place aux côtés des militants. Elle s’exprime : « De par sa position de leader sur le marché des plats cuisinés en conserve, Cofigeo doit ouvrir la voie à des pratiques d’élevage davantage en phase avec les attentes sociétales. Hélas, au lieu de faire écho à la volonté des 91 % de Français opposés à l’élevage intensif des poulets, Cofigeo et ses marques William Saurin ou Garbit continuent de cautionner les pratiques d’élevage et d’abattage les plus violentes et cruelles. Nous sommes venus en nombre aujourd’hui pour encourager Cofigeo à prendre ses responsabilités en respectant a minima les critères du European Chicken Commitment, et à inclure une part de “plein air” dans ses approvisionnements. »

Informations pratiques :
Usine William Saurin
81 avenue du Général Leclerc, Lagny-sur Marne
À 12 h


L’European Chicken Commitment : un minimum pour faire reculer le pire de l’élevage intensif des poulets

L’European Chicken Commitment est une demande soutenue par plus de 30 associations de défense des animaux en Europe. Parmi ces critères, on retrouve :

  • une diminution de la densité d’animaux dans les élevages (avec un maximum de 15 à 17 poulets par mètre carré au lieu de 22) ;
  • l’interdiction des souches de poulets à croissance ultrarapide engendrant de sévères problèmes de santé et des souffrances pour les animaux ;
  • la présence de lumière naturelle ;
  • un enrichissement de l’environnement des poulets (perchoirs, blocs à picorer), de façon à répondre de façon minimale à leurs besoins comportementaux ;
  • une méthode d’abattage n’impliquant pas un accrochage des oiseaux par les pattes, la tête en bas, alors qu’ils sont encore conscients.

→ Voir les critères du European Chicken Commitment

Aujourd’hui, plus de 100 entreprises majeures de l’agroalimentaire et toutes les enseignes de supermarchés (Fleury Michon, Bonduelle, Carrefour, E. Leclerc…) se sont engagées à bannir le pire de l’élevage intensif de leurs approvisionnements en viande de poulets en France. Cofigeo se démarque par son retard en refusant d’appliquer les mesures du European Chicken Commitment (ECC) et de garantir une part de « plein air » pour les approvisionnements des marques de son groupe.

→ Voir la liste des entreprises engagées sur l’ECC



Tenez-vous informé·e de nos actualités !