1 veau sur 5 en France est élevé dans les Pays de la Loire
Avec 1,2 million de veaux élevés chaque année, la France est le 2e producteur européen de viande de veau derrière les Pays-Bas.
Les Pays de la Loire sont la 3e région de France productrice de viande de veau derrière les régions Bretagne et Aquitaine.
Ils représentent 17 % de la production nationale avec 6 entreprises d’intégration (contrat avec des éleveurs), dont l’entreprise Denkavit.
9 veaux de boucherie sur 10 ne sont pas nourris par leur mère
91 % des veaux de boucherie sont élevés en élevage intensif :
pas d’accès à l’extérieur, sol bétonné ajouré, absence de litière, cage individuelle jusqu’à leurs 8 semaines.
Ils sont principalement issus de l’industrie laitière (veaux mâles inutiles au renouvellement du cheptel et veaux femelles en surnombre) qui fait naître trop d’animaux par rapport aux besoins de la filière veau.
C’est pourquoi la France exporte 350 000 veaux chaque année, essentiellement vers l’Espagne.
Les veaux de boucherie élevés au pis ne représentent que 9 % des veaux utilisés pour leur chair.
Denkavit, acteur mondial de la nutrition animale et de la production de viande de veau
Denkavit est une entreprise néerlandaise créée en 1929, spécialiste de la nutrition des jeunes animaux d’élevage, et productrice de veaux de boucherie.
C’est un acteur mondial qui se positionne comme leader dans ce domaine. En France, Denkavit est le 2e acteur de la filière veaux avec 23 % de parts de marché,
contre 30 % pour son concurrent VanDrie. L’entreprise Denkavit est présente dans le monde entier avec des sièges sociaux aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
Elle est implantée en France depuis 1970 sur la commune de Montreuil-Bellay. Denkavit vend chaque année 300 000 veaux aux abattoirs français après avoir confié leur engraissement à 700 éleveurs sous contrat.
Elle possède 2 centres de recherche et d’innovation, en France (Montreuil-Bellay) et aux Pays-Bas.
1. denkavit.com/fr/a-propos-de-denkavit/innovatie/.
2. AMOXIPRO, TETRAVETO, COLAMPI, MYCOFLOR, DOXY 20, TILMOPRO, COLIVET.
3. Colistines (polymyxines) et macrolides.