8e édition de la Marche pour la fermeture des abattoirs

Le 05/06/2019

8e édition de la Marche pour la fermeture des abattoirs

Plusieurs milliers de personnes attendues le samedi 8 juin à Paris

L214 organise la Marche pour la fermeture des abattoirs. Cette 8e édition se tiendra le samedi 8 juin à Paris.
Rien qu’en France, plus de 3 millions d'animaux terrestres et des dizaines de millions d’animaux aquatiques sont tués chaque jour dans les abattoirs ou dans les filets de pêche. Des milliers de personnes manifesteront pour revendiquer l’abolition de l’élevage, des abattoirs et de la pêche.

Depuis 2015 et la révélation au grand jour des conditions d'abattage à l'abattoir d'Alès, la violence de la mise à mort des animaux a été régulièrement montrée. Les dernières enquêtes en abattoir dévoilées par l'association (abattoir du Boischaut en novembre 2018 et abattoir d’Équevillon en décembre 2018) et par l’association DxE France (abattoir d’Andrézieux-Bouthéon ce mardi 4 juin 2019) témoignent encore de la violence inouïe vécue par les animaux au moment de leur mise à mort.

Fin mai, le score de 2,2 % (près de 500 000 voix) du Parti animaliste aux élections européennes ne laisse aucun doute sur la préoccupation citoyenne grandissante pour les intérêts des animaux. Plus que jamais, la cause animale est un véritable enjeu de société qu’il est grand temps de prendre en compte.

Marche pour la fermeture des abattoirs

« Les animaux, êtres doués de sensibilité comme nous, ne devraient plus être considérés comme des ressources à notre disposition. L214 revendique une mise en cohérence, un alignement de notre société par rapport à ses valeurs d’altruisme, de bienveillance et de justice. Cette Marche est l’occasion de rappeler haut et fort la façon abjecte dont on traite les animaux aujourd’hui et la nécessité de s’orienter vers une sortie de l’ère des abattoirs. », déclare Brigitte Gothière, porte-parole de l'association L214.

Informations pratiques :
Paris - samedi 8 juin 2019
12 h – 19 h : Vegan Place XXL, place de la République
14 h : départ de la Marche, place de la République

→ L'événement Facebook


Contacts presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Barbara Boyer : 06 50 35 57 48

Un compte Instagram pour répondre aux clichés sur le véganisme

En mars dernier, le compte « Paye ton cliché vegan » a fait son apparition sur Instagram pour répondre aux idées reçues sur le véganisme. En seulement quelques semaines d’activité, près de 9 000 instagramers ont commencé à suivre ce compte à l’humour décalé.

Marche pour la fermeture des abattoirs

Le 24 mai, ce compte Instagram a déconstruit un nouveau cliché pour inviter ses followers à participer à la Marche pour la fermeture des abattoirs. L’occasion de dévoiler que l’association L214 était en fait à l’origine de « Paye ton cliché vegan ».

Marche pour la fermeture des abattoirs

→ La vidéo interview de notre instagrameuse sur Brut

Déroulé de la journée du samedi 8 juin

La Marche sera précédée d’un happening musical géant de « cœurs battants ». Elle sera ensuite rythmée par des slogans appelant à la fin de l'exploitation des animaux, et ponctuée de plusieurs « die-ins » sur fond sonore rappelant les mises à mort dans les abattoirs et sur les ponts des bateaux. Au retour du cortège place de la République, les associations présentes pourront tour à tour s’exprimer pour clôturer la journée de mobilisation.

En parallèle, de 12 h à 19 h, la Vegan Place, un village associatif, permettra de découvrir la cuisine végétale, de déguster des produits sans cruauté, d'échanger et de s’informer grâce aux 85 stands installés place de la République. Une immersion au sein d’élevages et d’abattoirs sera proposée à l’aide de casques de réalité virtuelle. L’objectif ? Prendre conscience que les animaux ne sont pas des ressources alimentaires à notre disposition et qu’on ne doit ni maltraiter ni tuer des êtres doués de sensibilité sans nécessité.

Marche pour la fermeture des abattoirs

L’année dernière, 4 000 personnes s’étaient rassemblées à Paris pour revendiquer un monde plus juste et bienveillant pour les animaux et 35 villes dans le monde ont organisé une Marche pour la fermeture des abattoirs. Pour cette nouvelle édition, Tokyo, Los Angeles, Vancouver ou encore Londres et Sydney porteront à nouveau la voix des animaux dans la rue et proposeront au public une réflexion sur la place accordée aux animaux dans nos sociétés. En France, une marche organisée par le Mouvement pour la cause animale a également eu lieu le 1er juin à Toulouse.

→ Site internet, photos et vidéos de l’édition 2018


Contacts presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Barbara Boyer : 06 50 35 57 48

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info