Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

L214 publie le premier classement des chaînes de restaurants

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Improved*, nouvelle initiative de L214 dédiée au développement des alternatives végétales, publie aujourd’hui son enquête sur l’offre végétale dans la restauration chaînée. Aucune des 27 plus grandes enseignes présentes sur le territoire français n’obtient la note maximale.

Classement des chaînes de restaurants

→ Télécharger le diagramme en HD

Le premier du classement est Starbucks, qui obtient la note de 8/10 en proposant une ou plusieurs recette(s) sans produit d'origine animale de l'entrée au dessert, et qui dispose également de plusieurs alternatives végétales au lait de vache pour les boissons chaudes. Viennent ensuite Sushi Daily (leader de la distribution de sushis dans les GMS), IKEA, puis Domino’s Pizza (qui vient de lancer deux références de pizzas contenant une alternative végétale au fromage) et Sushi Shop, et enfin Subway et Courtepaille. Les autres enseignes n'obtiennent même pas la moyenne ou affichent un score de zéro.

En revanche, de plus petites chaînes (ne faisant donc pas partie de la sélection), plus récentes et réactives, auraient obtenu 10 points : Exki, Cojean, Dubble et d’autres enseignes proposent déjà un choix plus large de plats végétalisés et gourmands qui s’adressent à tous. Et cela répond aux attentes des clients d’aujourd’hui puisque Exki vient d’ouvrir son 100e restaurant (37 unités en France).

Les récentes études de marques agroalimentaires démontrent également que les consommateurs ont déjà amorcé une transition vers une alimentation plus respectueuse et plus saine puisque l’on estime qu’il y a 34 % de flexitariens¹ au sein de la population. À l’heure où tous les voyants sont au rouge en termes de bien-être animal, de santé publique et d’écologie, l’impact de l’élevage et des productions animales ne peut plus être ignoré. Un rapport publié en octobre 2018 dans la revue scientifique Nature préconise d’ailleurs une diminution de 90 % de la consommation de viande afin d’enrayer le réchauffement climatique.

Tableau classement des chaînes de restaurants

→ Télécharger le visuel en HD

Improved souhaite attirer l’attention des chaînes de restaurants leaders sur leur marché afin de les inciter à revisiter leurs cartes, en visant une diminution des produits d’origine animale au profit d’assiettes végétalisées. Ces modifications permettraient de contribuer à des améliorations éthiques et environnementales indispensables et répondraient aux nouvelles attentes des consommateurs.

Pour Séverine Celle, chargée de mission pour Improved :« Les enjeux éthiques et environnementaux sont devenus une urgence à laquelle les sociétés de restauration doivent faire face, en reconsidérant la place des produits animaux dans leurs menus et en proposant à leur clientèle un choix vegan. Cette problématique doit désormais être placée au coeur des politiques RSE. »

→ Voir le détail du classement

¹ : Étude Kantar Worldpanel, 2017.


Dernières nouvelles : Au moment où nous publions ce classement, Domino's Pizza nous informe que ses pizzerias proposeront une crème glacée vegan à partir d’avril 2019 et disposeront donc d’un menu vegan complet. Le classement 2019 révèlera-t-il une avancée généralisée de l’offre vegan ?

 

Barème de notation


Critères Points
Au moins un plat principal 100% végétal 2
2 plats principaux 100% végétal +2
3 plats principaux 100% végétal +1
+ de 3 plats principaux 100% végétal +1
Le restaurant signale les plats végétalisés 1
Le restaurant propose au moins un menu complet (entrée, plat, dessert 100% végétal) 3
Score maximum possible 10

Foire aux Questions

Comment a été faite la sélection des chaînes de restaurants ?
Pour que le classement concerne l’ensemble du territoire français, L214 a choisi d’analyser les 27 plus grandes chaînes de restaurants (représentant les 25 opérateurs majeurs) en termes de nombre de points de vente. Les secteurs d’activités n’ont pas été segmentés car les consommateurs peuvent se rendre dans plusieurs types d’enseignes en fonction du moment de la journée (petit-déjeuner, repas, snack).

Comment le classement a-t-il été réalisé ?
Au cours du mois de septembre 2018, les enseignes ont été invitées à nous communiquer les menus qu’elles proposent à leurs clients. Parallèlement, les enquêteurs de L214 ont visité plusieurs unités afin de faire un relevé des offres dans les restaurants. Pour les enseignes qui n’ont pas répondu, les menus ont été relevés sur les sites internet lorsqu’ils étaient disponibles ainsi que dans des points de vente sélectionnés au hasard. Les informations ont été compilées pour remplir la grille de notation, inspirée du travail mené par The Good Food Institute.

Qu’est-ce qui a été évalué ?
Les critères de l’enquête se focalisent sur la disponibilité de l’offre vegan (proposition de plats ne comprenant aucun produit d’origine animale) et sa mise en avant (signalisation avec un symbole clair).

Qu’est-ce qui est défini comme végétarien ou végétalien ?
Une offre végétarienne ne comprend ni poisson, ni viande, mais peut néanmoins contenir des produits laitiers, des œufs et du miel. Une offre végétalienne ne contient aucun produit animal ou issu des animaux. Pourquoi réaliser ce classement ? Tous les consommateurs devraient désormais avoir accès à une alimentation respectueuse pour l’environnement et éthique, afin de répondre aux enjeux actuels liés à l’impact de l’alimentation. Les marques ont été invitées à compléter elles-mêmes le relevé, pour mettre en lumière l'évolution nécessaire de leurs offres.
L214 encourage le développement des alternatives végétales afin de répondre à l’urgence climatique, réduire les crises sanitaires et la souffrance animale.

Quels bénéfices les chaînes peuvent-elles retirer de ce classement ?
Plus de 40 % des Français sont demandeurs du développement d’une offre végane dans les restaurants classiques et de type restauration rapide¹. Les clients évoluent, que ce soit pour des questions d'éthique animale, de santé, ou de développement durable et responsable. Ce classement fournit aux entreprises un aperçu de leur positionnement par rapport aux attentes des consommateurs et à leurs concurrents. En mettant l’accent sur les pistes d’amélioration nécessaires, elles pourront désormais compléter leurs gammes en ce sens. L214, à travers sa nouvelle campagne Improved, propose également de soutenir et d’accompagner les entreprises qui le souhaitent vers une meilleure connaissance des alternatives végétales (un marché en hausse de 24% en 2018, et dont les prévisions de croissance en France sont estimées à 17 % -alternartives végétariennes et vegans- par an d’ici à 2021 selon le cabinet Xerfi) : l’objectif est qu‘elles réussissent toutes à atteindre le score maximum lors des prochains classements.

¹ La tendance vegan, CHD Expert, 2016

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info