Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Barcelone se déclare ville Végé-Friendly

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Communiqué de presse L214 - Éthique & Animaux



La mairie de Barcelone a voté hier en faveur de la proclamation de la ville “Barcelone Veg-Friendly”, à l'issue d’un vote en commission des finances, a annoncé mardi soir le journal catalan Ara sur son site.

Il s’agit de la première ville au monde à prendre une telle position.

La proposition, présentée par la Gauche Républicaine (ERC), a reçu le soutien des socialistes (PSC), des démocrates (CiU), des indépendantistes de CUP et de la plateforme citoyenne Barcelona en Comú. Les libéraux de Ciutadans et les conservateurs du Parti Populaire se sont abstenus.

tweet de la ville de Barcelone

Barcelone mettra en place plusieurs mesures destinées à favoriser l’accès à une alimentation végétarienne et végétalienne, notamment à travers la participation officielle de la ville aux Lundis sans viande (Meat-free Mondays), une campagne mondiale déjà soutenue par les villes de San Francisco ou de Gand en Belgique (qui la célèbre le jeudi). Ainsi, “toute l’alimentation servie par l’administration de la ville sera végétarienne les lundis”. Par ailleurs, le journal précise que tous les événements organisés avec le soutien de la ville inclueront des options végétarienne et végétalienne.

Barcelone s’investira également dans la création d’un Barcelona-VegPoint, point de rencontre et d’information pour entrepreneurs, ONG, consommateurs et investisseurs, dans l’objectif de favoriser le développement de commerces vegan ou végétariens. La municipalité lancera également une application mobile pour aider les citoyens à trouver les commerces veggie en ville.

Le président du groupe ERC au conseil municipal, Alfred Bosch s’est félicité de cette avancée, qu’il estime empreinte de valeurs telles que “la défense des droits des animaux, une alimentation durable et un mode de vie plus sain.” La porte-parole démocrate de CiU, Maite Fandos, a déclaré quant à elle que “le végétarisme est un signe de la mentalité ouverte et sensible de la ville”.

Pour Brigitte Gothière, porte-parole de L214, “La décision de Barcelone est un formidable exemple d’engagement en faveur d’une société plus responsable, attentive aux animaux, à la planète et aux convictions de chacun. Nous encourageons vivement les municipalités de France à se tourner vers l’avenir avec autant de courage et d’ambition.”

En 2010, la ville de Barcelone s’était déjà distinguée en faveur des animaux en interdisant les corridas, en raison des souffrances infligées aux taureaux.

→ l'article dans Ara.cat

→ communiqué d'Alfred Bosch (ERC)

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info