Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Foie gras : lettre ouverte de L214 à Joël Robuchon

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Le foie gras Euralis mis en cause dans une nouvelle vidéo

Ce samedi 10 janvier à Sarlat, Joël Robuchon a présidé le Trophée Jean Rougié, concours de cuisine centré sur le foie gras et organisé par le groupe agroalimentaire Euralis, premier producteur de foie gras au monde et propriétaire de la marque Rougié. Dans une lettre ouverte au chef le plus étoilé du monde, l'association de défense des animaux L214 s'étonne de la caution apportée par Joël Robuchon à un groupe de production industrielle dont les pratiques sont incompatibles avec les valeurs défendues par le grand chef.
À l’appui de cette lettre, l’association L214 signale à Joël Robuchon de nouvelles images exclusives révélées cette semaine par l’association belge GAIA. Ces images ont été tournées en 2014 dans les Landes dans un élevage sous contrat avec Euralis et montrent une fois de plus les conditions de gavage industriel du groupe : on y voit des centaines de canards en cages, un gavage à la pompe hydraulique, des manipulations brutales, des canards haletants ou incapables de se déplacer et un congélateur rempli de cadavres.

Lire la lettre ouverte de L214 à Joël Robuchon

En Belgique, les pratiques de cet élevage sous contrat avec Euralis ont fait réagir le secteur d'activités de la restauration de Wallonie et de Flandre qui souhaite le développement d'expérimentation autour du foie gras sans gavage.

Brigitte Gothière, porte-parole de L214 interpelle Joël Robuchon : « Le gavage industriel et à la pompe hydraulique de canards bloqués en cages de batterie, tel que pratiqué par le groupe Euralis, correspond-il aux pratiques que doit promouvoir un chef au rayonnement mondial comme Joël Robuchon ? »

En 2013, L214 avait dévoilé des images tournées chez Ernest Soulard, un des fournisseurs de foie gras de Joël Robuchon. Suite à la diffusion de ces images choquantes, Joël Robuchon avait décidé d’interrompre ses relations commerciales avec cette société.

En 2008, L214 avait déjà recueilli le témoignage d’un ancien gaveur Euralis qui décrivait le choc du gavage appuyé par la diffusion d’images issues de trois élevages sous contrat avec Euralis. Le groupe avait tenté en vain de faire interdire la diffusion des images.

* Euralis réalise un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros par an. Avec Maïsadour et Labeyrie, Euralis est un des plus gros producteurs de foie gras en France. Euralis est également depuis peu installé en Chine avec sa marque Rougié.

Contact

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info