Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Un scandale sur le foie gras éclabousse Anne-Sophie Pic

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Images choquantes provenant de la Maison Mitteault, fournisseur de la chef triplement étoilée

L214 a écrit à la chef triplement étoilée Anne-Sophie Pic, après la révélation vendredi dernier par le Daily Mirror d'images choquantes impliquant son fournisseur de foie gras, l'entreprise Mitteault située dans la Vienne.

foie gras MitteaultAnimaux encagés et gavés à la pompe hydraulique, canards blessés, mourants ou encore cadavres entassés : outre-Manche, la vidéo tournée au sein de la société Mitteault a convaincu le chef étoilé Heston Blumenthal de cesser sa relation contractuelle avec l'entreprise incriminée.

Dans un courrier, L214 demande à Anne-Sophie Pic, lauréate du prix du rayonnement français et Chevalier de la légion d'honneur, de réagir à ces pratiques "incompatibles avec un respect, même minimum, des animaux".

Par ailleurs, L214 a sollicité une visite filmée du gavage à la Maison Mitteault, qui a affirmé par voie de presse, n'avoir rien à cacher et tenir son élevage ouvert aux visites : « Nous prenons très au sérieux le bien-être animal. Et j'invite tout le monde à venir le vérifier sur place. »

Revenant sur sa parole, la Maison Mitteault vient d'annoncer son refus d'ouvrir ses portes à L214 : « Vous avez exprimé le souhait de venir visiter nos installations à la suite des images diffusées par le Daily Mirror. Nous vous informons que nous ne donnerons pas suite à votre demande ».

L’année dernière, des images similaires diffusées par L214 et provenant du producteur vendéen Ernest Soulard avaient conduit Joël Robuchon à stopper ses approvisionnements auprès de cette entreprise.

Pour Brigitte Gothière, porte-parole de L214, « Devant de telles images, nous attendons la même réaction en France qu’en Angleterre. Il est temps d’ouvrir les yeux sur la production du foie gras qui est clairement incompatible avec la reconnaissance de la sensibilité des animaux. Nous appelons Anne-Sophie Pic et les grands chefs soucieux de ne pas cautionner cette cruauté sur les animaux à cesser de servir du foie gras et à écrire une nouvelle page de la gastronomie.  »

Contact presse

Les précédentes enquêtes

Cette année, l’association L214 a diffusé 2 nouvelles enquêtes réalisées dans le Périgord : La première a été réalisée dans un élevage foie gras IGP Périgord sous contrat avec le fournisseur de l’Élysée.

→ Un élevage sous contrat avec le fournisseur de l'Élysée

La deuxième montre des images filmées dans 3 exploitations faisant de la vente directe. Elles sont commentées par la célèbre styliste et créatrice de parfums française Lolita Lempicka qui s’engage contre le foie gras aux côtés de L214.

→ Lolita Lempicka dit non au foie gras

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info