Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

L'Inde interdit les importations de foie gras

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Dans une note publiée le 3 juillet 2014, le Directorat général du commerce extérieur de l'Inde a interdit l'importation du foie gras, faisant passer son statut de produit "libre" à "prohibé".

Cette décision intervient après que l'association Animal Equality a interpellé le gouvernement indien sur les souffrances infligées aux canards et aux oies gavés dans la production de foie gras.

L'Inde devient le 1er pays au monde à interdire l'importation du foie gras sur son territoire. L'État de Californie en a interdit la vente en 2012.

L214 salue la décision du gouvernement indien de condamner, par cette interdiction, la violence envers les animaux inhérente au gavage.

La France, 1er producteur et exportateur mondial de foie gras, voit peu à peu des marchés internationaux prendre en compte la sensibilité des animaux et adopter des mesures légales dans ce sens. Dans l'Union européenne, le gavage est déjà interdit dans la plupart des pays (tous sauf 5), même si les importations restent légales. En 2013, le Parlement israélien s'est prononcé en faveur d'une "loi d'interdiction de l'importation et de la vente de foies d'animaux qui ont subi la torture".

Selon le rapport du Comité scientifique européen sur la santé et le bien-être des animaux, le gavage est associé à une mortalité décuplée chez les canards et les oies gavées ainsi qu'à un risque de lésions à l’œsophage, d’éclatement du jabot, de défaillance du foie, de stress thermique, de diarrhées et d'insuffisance respiratoire.

En France, suite aux enquêtes régulièrement rélévées par L214, la perception du foie gras et les habitudes de consommation commencent à évoluer : en 2013, 29% des Français déclarent refuser de manger du foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale, selon un sondage OpinionWay, et 44% d'entre eux sont favorables à son interdiction.

→ Vidéos d'enquête dans la production de foie gras en France

Contact presse

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info