Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Pas de foie gras pour le champion de Wimbledon

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Pas de foie gras au Cromlix House

08/07/2013

L'hôtel de luxe que vient de s'offrir le tennisman écossais Andy Murray ne servira pas de foie gras en raison de la « cruauté envers les animaux » qu'il implique, selon le chef étoilé français Albert Roux qui sera aux commandes du restaurant.

Pas de foie gras au menu du luxueux hôtel victorien Cromlix House, près de Dunblane en Ecosse, que vient de s'offrir le n°2 mondial et vainqueur de Wimbledon ce dimanche.

L'information a été confiée par le chef Albert Roux, qui supervisera le restaurant de l'hôtel. Le restaurateur Français, qui fut le premier à recevoir 3 étoiles au Guide Michelin en Grande-Bretagne, a déclaré à l'association de défense des animaux Peta : « Je souscris entièrement au fait de ne pas servir de foie gras, en raison de la cruauté que cela implique envers les animaux. », ajoutant que le foie gras est exclu du menu des six restaurants qu'il dirige en Écosse.

Le foie gras est par ailleurs déclaré hors-jeu du tournoi de Wimbledon. Son organisateur, le All England Lawn Tennis and Croquet Club, s'est engagé en 2011 à ne pas mettre de foie gras à la carte de ses restaurants.

Si la vente de foie gras est autorisée au Royaume-Uni, le gavage des canards et des oies y est interdit, tout comme dans 23 autres pays de l'Union européenne, en raison des souffrances causées aux oiseaux.

« C'est un beau set gagnant contre la souffrance animale » estime Brigitte Gothière, porte-parole de L214, pour qui « l'engagement du Cromlix House est un bel exemple et un engagement fort qui participe à l'évolution de la gastronomie. »

En période de gavage, la mortalité des canards est six à vingt fois plus importante, du fait de l'état de santé fortement dégradé des animaux : blessures ou affections liées au passage de l'embuc ou défaillance des organes vitaux.

→ Comment produit-on le foie gras ?

→ Photos de gavage en France

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info