Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Dimanche 20 mars : Journée sans viande

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Association végétarienne de France
Stand / dégustation / animation
Paris - Boulevard Raspail de 10h à 13h
organisé par l'Association Végétarienne de France et L214


Stand / dégustation / animation
Boulevard Raspail de 10h à 13h
organisé par l'Association Végétarienne de France et L214

La Journée sans viande est une journée internationale particulièrement utile en France, pays de la "gastronomie", où un repas sans produits d'origine animale dépasse souvent l'imagination culinaire.

Il est pourtant urgent de modifier notre modèle alimentaire dans l'intérêt des êtres humains, des animaux et de l'environnement.

Cette journée est donc une occasion pour déguster des plats inédits et découvrir plein d'idées recette, un régal végétal dont on peut ensuite s'inspirer toute l'année.

Rendez-vous de 10h à 13h, boulevard Raspail, entre la rue du Cherche Midi et la rue Rennes.

Une journée pour découvrir

Dimanche 20 mars, l'Association Végétarienne de France et L214 proposeront une dégustation, des saveurs délicieuses et inédites pour les palais français tellement ancrés côté "bidoche". A la disposition des passants, des idées de recettes et de menus équilibrés dont chacun pourra s'inspirer dans ses propres pratiques culinaires.

Recettes et informations sur vegetarisme.fr

Une journée pour réfléchir

L'alimentation française comporte aujourd’hui une grande part de produits d'origine animale : beaucoup plus que ce qu’il était habituel de consommer quelques générations en arrière. Il est urgent de revoir notre modèle alimentaire actuel dont les conséquences nocives sont multiples :
- en termes de souffrance et de mort infligées à des milliards d’animaux terrestres et aquatiques pêchés ou élevés pour la consommation ;
- en termes de dégradation de l'environnement (gaz à effet de serre, algues vertes, dégâts de la surpêche...) ;
- en termes de gaspillage des ressources en eau et en terres cultivables, alors que des populations souffrent de la faim ;
- en termes de maladies liées à la surconsommation de viande, de développement de l'antibiorésistance et de pathologies liées aux élevages (salmonelloses, grippes aviaire et porcine...).

Dossier sur L214.com et viande.info

Politique publique irresponsable

Les politiques publiques en France peinent à faire primer l'intérêt général sur les intérêts particuliers. En matière d'agriculture, les lobbys des producteurs sont très puissants. Nous sommes arrosés de messages publicitaires, financés par le contribuable, poussant à consommer viandes et produits laitiers, alors qu'au contraire, les politiques publiques devraient encourager les modèles alimentaires les moins néfastes.

À propos de la Journée sans viande

Manifestation annuelle organisée par l'association américaine FARM, la Journée sans viande (MeatOut) est une campagne internationale destinée à encourager une évolution vers un régime éthique et équilibré à base de fruits, de légumes, légumineuses et céréales en faisant la promotion du large choix d’alternatives aux produits d'origine animale. Elle est relayée en France par International Campaigns.

Chaque année sont organisés partout dans le monde des stands de dégustation de nourriture sans cruauté envers les animaux, des actions d’information sur les différentes raisons pour ne plus manger de viande, des conférences, des cours de cuisine ou des repas sans viande partagés avec des proches, des voisins ou des collègues.

Contacts presse :
Aurélia Greff : 06 88 04 69 67
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info