Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Comment organiser une projection de film ?

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour organiser une projection de film. Nous ne pouvons que vous encourager dans cette voie ! Une projection de film est une occasion de provoquer des discussions sur la cause animale et de la faire avancer. Dans cet article, nous présentons les étapes clés pour organiser votre événement. Il existe plusieurs chemins, à vous d’emprunter celui qui vous correspond le mieux. Sur cette page, nous partageons le fruit de nos expériences. Bonne projection !

1) Trouver un lieu

Chaque lieu présente ses spécificités (nombre de places, prix, public pouvant être touché...). Le lieu doit être équipé d’un projecteur mais aussi d’une sono. Dans le cas contraire, il peut être possible de louer le matériel nécessaire.

Clap cinéma

Cinéma

Dans un cinéma vous pouvez demander soit :

  • que le cinéma diffuse le film lui-même : il gère les entrées, la licence, la date… L’organisation est facilitée.
  • à louer une salle et à gérer vous-même les entrées et la licence.

Salle municipale

Vous pouvez réserver une salle municipale équipée d’un projecteur et d’un système de sonorisation auprès de votre mairie. Nous vous conseillons de visiter la salle et de vérifier le type de matériel disponible.

La salle peut être payante ou gratuite. Si la salle est gratuite, les mairies peuvent exiger que les entrées soient gratuites elles aussi.

Université

Renseignez-vous auprès du Service de la Vie Étudiante sur les modalités pour réserver une salle. En vous rapprochant d’une association étudiante vous pouvez avoir des accès facilités et des prix avantageux. Vous pouvez, par exemple, vous rapprocher du réseau d’associations étudiantes Sentience. Demandez une salle équipée d’un projecteur et de haut-parleurs. Il est possible d’obtenir des subventions “FSDIE” ou du CROUS pour les supports de communication (voir la partie financement).

2) Choisir le film

Il existe de nombreux films soulevant la question des droits des animaux, de la consommation et de la production de viande, du véganisme, de la captivité des animaux, etc. Visualiser la liste (non exhaustive) de films et documentaires

Pour une soirée interactive, n’hésitez pas à proposer un débat avec une association en lien avec la thématique abordée. Vous pouvez aussi mettre en place un stand d’information (tracts et brochures d’information, pétitions, feuille de contacts) et une dégustation de mets végétaliens. Pensez à soigner la présentation de la table. N’hésitez pas à commander des tracts, des brochures et des badges dans notre boutique en ligne.

Films sur les droits des animaux

3) Trouver des financements

Organiser une projection de film génère des dépenses : location de salle ou de matériel, licence du film, supports de communication, etc. Vous pouvez faire payer les entrées (attention certains réalisateurs ou certaines salles exigent la gratuité des entrées). Les bénéfices peuvent être reversés à une association de votre choix ou vous aider à organiser d’autres événements pour les animaux. En amont, vous pouvez obtenir des soutiens financiers de diverses manières.

Des aides de la part de votre mairie

Renseignez-vous auprès de votre mairie : elle dispose d’un budget dédié aux associations locales.

Si vous avez un projet de projections régulières, vous pouvez également faire une demande auprès de parlementaires pour bénéficier d’une aide provenant de leur réserve parlementaire, une somme d’argent qu’ils sont libres d’allouer aux projets qu’ils souhaitent. Toutefois, notez que cette procédure est bien plus longue.

Sociofinancement

Bandeau stylos et argent

Vous pouvez utiliser un système de financement participatif comme par exemple Ulule, avec en contrepartie des places pour voir la projection du film.

L214 reçoit chaque jour de nombreuses demandes de financement participatif. Cependant, il n'est pas possible pour L214 de toutes les diffuser. Il vous faudra utiliser vos propres réseaux sociaux pour que la collecte d’argent soit une réussite.

Partenariat avec une association

Vous pouvez demander à une association d’être partenaire de votre projection de film afin qu’elle vous aide à payer la location de la salle, éventuellement la location d’un vidéoprojecteur, la licence du film et des supports de communication.

NB. L214 possède des licences illimitées sur certains films, n’hésitez pas à nous contacter.

Diffusion dans une université

Pour financer votre projet, vous pouvez vous rapprocher d’une association étudiante. Il est possible de financer son projet avec la commission FSDIE présente dans la plupart des universités ou par le CROUS. Généralement, il est demandé de joindre des devis et de justifier l’intérêt de votre projet pour la vie étudiante. Ce sont surtout les supports de communication qui sont pris en charge (tracts, affiches). Renseignez-vous auprès du service de la vie étudiante. Compte tenu des dates des commissions, il est nécessaire de faire les démarches de financement plusieurs mois en amont.

4) Communication

Pour que votre projection de film soit un succès, gérer la communication de celle-ci est primordiale. Vous trouverez ci-dessous quelques pistes pour rendre visible votre événement.

Pictogramme Agenda des actions animalistes

  1. Créez un évènement sur Facebook par exemple.
  2. Informez L214 afin que votre événement soit ajouté à l’agenda.
  3. Contactez des associations pouvant être intéressées et pouvant relayer la projection.
  4. Vous pouvez rédiger un communiqué de presse et l’envoyer à la presse locale. Exemple 1. Exemple 2.
  5. Collez des affiches et laissez des tracts dans le quartier de la projection ou lieu adéquat (bibliothèques, mairies etc.)

 

Si vous êtes sur Paris, nous pouvons vous imprimer affiches et flyers : envoyer par mail le fichier en PDF (tract, affiche) ainsi que la quantité et le format (A3 ou A4) désiré.

5) Après l'événement

Vous pouvez rédiger un bilan de la projection (nombre de participants, impressions et retours) et dresser un bilan financier. Si besoin, vous pourrez ensuite les transmettre à vos différents partenaires.

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info