Le procès du 31 mai au 4 juin 2010

Résumé de "Notes from the Animal Protection Trial: 31 May – 4 June 2010" - publié sur le site de VGT, le 23/04/2010

Témoignage d’un chasseur au sujet de l’incendie de sa cabane de chasse

Le chasseur avait déclaré à la police avoir trouvé sa cabine réduite en cendres le 13 novembre 2007 et avoir vu, près de là, deux personnes à bicyclette dont l‘une était, selon lui, un des militants aujourd’hui inculpés qu’il aurait reconnu pour l’avoir vu à la télévision.

Le feu avait été découvert le 11 novembre, à 19h09, par un policier qui effectuait une ronde. Cependant, afin de pouvoir déclarer suspect le militant aperçu par le chasseur, la commission spéciale a rapporté que l’incendie avait eu lieu deux jours plus tard.

Selon des experts, le feu avait probablement été causé par l’utilisation imprudente d’un poêle. Plus tard, le chasseur avait avoué à la police qu’il avait effectivement utilisé un poêle.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles il avait caché cette information, le témoin a répondu qu’il avait craint d’être tenu pour responsable de l’incendie. Il avait utilisé la cabane avec des amis chasseurs ce jour là et allumé le poêle, mais il est sûr que celui-ci était éteint lorsqu’il avait quitté la cabane. Il a reconnu également que, deux ans auparavant, la cabane avait failli brûler à cause du poêle et qu’il n’y avait jamais eu d’inspection des services d’incendie, ni de ramonage de la cheminée durant les dix années d’utilisation de cet appareil.

Selon une lettre anonyme reçue par la compagnie d'assurance, le témoin faisait la fête avec d'autres chasseurs dans la cabane à la nuit tombée quand le poêle a surchauffé. Le témoin a prétendu ne rien savoir de cette lettre.
La fiabilité de ce témoignage a été vivement débattue durant les audiences.

En marge du procès- Appel du parti socialiste à changer l’article 278a

Le 1er juillet, les députés autrichiens discuteront des lois antiterroristes.

Le SPÖ (parti socialiste) a indiqué dans un communiqué de presse vouloir réformer l'article 278a afin qu'il ne soit plus possible de l'utiliser abusivement contre les ONG. Johannes Jarolim, porte-parole du SPÖ, a dit vouloir que la loi soit modifiées avant que les militants inculpés ne soient déclarés coupables.

Les socialistes ont la majorité dans la coalition gouvernementale formée par les socialistes et les conservateurs.

Lire Le procès du 14 au 17 juin 2010

Retour à la page compte rendus du procès

Retour à la page Solidarité Autriche

Retour au communiqué Honte à l'Autriche

Retour au site Honte à l'Autriche

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info