Actualités

Hécatombe de poules pondeuses en Alsace

Plus de 120 000 poules pondeuses détenues dans les cages d’un élevage en batterie (code 3 sur l’oeuf) vont mourir en Alsace. Des milliers d’entre elles sont déjà mortes faute de nourriture et de soins. L214 et Animalsace sont sur place et les premiers retours sont tragiques.

11 novembre : Gavage à mort au pied de l’église Saint Eustache

Le 11 novembre, jour de la Saint-Martin, un champ de cadavres s’étendra sur la place René Cassin, au pied de l’église Saint Eustache, à 11h30 et 14h30.
Dix associations de protection animale entendent ainsi dénoncer d’une part la récupération marketing de saint Martin par la filière du foie gras et d’autre part le caractère industriel de cette production qui s’apparente à celle des œufs de batterie, venant renforcer les effets déjà structurellement nocifs du gavage.

Où : Place René Cassin, devant l’église Saint Eustache
Quand : Jeudi 11 novembre de 11h à 16h
Moments forts (happening) : 11h30 et 14h30
Associations participantes : L214 (campagne Stop Gavage), Fondation Brigitte Bardot, SPA, Fondation Assistance aux Animaux, One Voice, PeTA, Notre Dame de Toute Pitié, Droits des Animaux, SNDA, CLEDA

Saint Martin : figure emblématique du partage, pas du gavage !

La filière foie gras ne recule devant rien dès qu’il s’agit d’augmenter ses ventes. A la Saint Martin, on nous prend pour des crétins.

C’est ainsi que Saint Martin, connu pour sa générosité se retrouve propulsé saint patron du foie gras par le service maketing du CIFOG (interprofession des producteurs de foie gras).

L214 / Stop Gavage dénonce cette manipulation dans les colonnes de Rue 89 et organise une action pacifique sur la place René Cassin au pied de l’église Saint Eustache à Paris le 11 novembre. 10 associations ensemble contre le gavage, venez très nombreux !

Elle a également envoyé une lettre ouverte aux évêques et au pape Benoît XVI. Benoît XVI avait déjà dénoncé le gavage en 2002 ainsi que les conditions d’élevage industriel des animaux. Un communiqué a été envoyé à la presse.

Réagissez en envoyant des lettres de protestations aux médias qui relaient cette récupération.

Proposition de loi et viande rituelle : circonscrire l’abattage sans étourdissement

abattage rituelNicolas About, président du Groupe Union centriste au Sénat vient de déposer une proposition de loi pour « limiter la production de viande provenant d’animaux abattus sans étourdissement aux strictes nécessités prévues par la réglementation européenne »
L’association L214 salue cette initiative dont l’exposé des motifs est essentiellement basé sur des considérations de protection animale.

« On assiste à une régression du bien-être animal »

François Grosdidier, 19 mai

Les actions de Bruno Le Maire en faveur de l’élevage intensif ne sont pas au goût de tous ses collègues de parti.
Le 19 mai, François Grodidier, député UMP, n’avait pas mâché ses mots sur l’élevage intensif et sur la surproduction et la surconsommation de produits d’origine animale.

Voir la vidéo

Bruno Le Maire n’annoncera aucune aide pour le secteur porcin

Dans diverses interviews données ces dernières semaines, Bruno Le Maire a laissé entendre qu’il annoncerait des aides au secteur porcin au SPACE qui s’ouvrira ce 14 septembre. Il ne s’agit que de bévues commises lors de réponses « à chaud ». Après étude scrupuleuse du dossier, il est apparu au gouvernement qu’il serait injustifiable d’employer l’argent public à soutenir ce secteur.

Festival de la cause animale

Samedi 4 septembre, de 14h à 18h, place Joachim du Bellay à Paris se tiendra le festival de la cause animale (le site internet n’est plus accessible).

Vous y retrouverez de nombreuses associations dont L214.

festival de la cause animale