
Dans l'enfer d'un couvoir

Enquête dans un couvoir des Pays de la Loire
Dans la production de foie gras, seuls les canards mâles sont utilisés, les canetons femelles sont généralement broyés à la naissance. C’est ce que montre cette enquête unique tournée dans un couvoir des Pays de la Loire où sont broyés des milliers de canetons chaque jour. Ce sort est également réservé pour une grande partie des canetons femelles utilisés pour la viande.
« L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà. » (Victor Hugo)
Les canetons femelles sont broyés. Ils sont écrasés par 2 rouleaux censés les tuer immédiatement mais certains ressortent blessés et encore vivants.
Au cours des différentes manipulations, certains canetons tombent des chariots. Ils sont ramassés et traités comme des déchets.
L’extrémité du bec des canetons mâles est brûlé. La machine qui est utilisée pour cette opération s’embrase toutes les 5 secondes.
Les canes sont inséminées de force pour pondre les oeufs qui seront envoyés dans les couvoirs. Les canetons n’auront jamais de contact avec leurs parents.
Certaines canes déclenchent des infections à force d’être inséminées. Elles sont tuées sur place par dislocation du cou.
3 mois après, les canetons sont devenus des canards, ils sont gavés puis envoyés à l’abattoir. Leur foie gras se retrouvera sur les tables de fêtes.
Plongée dans l’univers des canards reproducteurs, parents des canetons qui naissent dans les couvoirs. Les canes sont inséminées de force. Quant aux canards mâles dont on prélève la semence, ils sont enfermés dans des cages minuscules. Ces images ont été tournées en 2015 dans un élevage du Sud-Ouest.
Enquête menée en octobre 2012 par L214 dans le Sud-Ouest de la France, dans des salles de gavage typiques de la production de foie gras.
Nos nombreuses autres enquêtes prouvent que la maltraitance animale n’est pas un fait isolé mais une routine systémique Et qu’il est urgent d’arrêter (ou au moins réduire significativement) la consommation de viande et de produits animaux.