Aider le Domaine des Douages

Mise à jour au 2 septembre 2014
Soulagement ! Le Domaine des Douages a été acheté par le refuge au cours de la seconde enchère. Les moutons sont sauvés ! Longue vie à l'association Domaine des Douages !


L214, éthique et animaux

→ Signez la pétition "Sauvons le refuge du Domaine des Douages et ses 750 moutons"

→ Apportez votre soutien en "versant un don pour sauver les 750 moutons"

L’association "Domaine des Douages" a été créée le 22 décembre 2009 à la préfecture de la Nièvre. Elle a pour objectif de donner à 750 moutons la chance de vivre libres sans être exploités, ni condamnés à la vente ou à l'abattage.

Expulsés de leur refuge, 750 moutons sont en danger

750 moutons vivent au Domaine des Douages, sanctuaire de 90 ha situé dans la Nièvre. Tous les animaux que vous y croisez proviennent d'élevages où leurs jours étaient comptés, où leur mort à l'abattoir était certaine. Mais leur destin a radicalement changé le jour où Dominique et Jonathan les ont recueillis et leur ont ainsi épargné une mort violente et précoce.

Éleveuse d'ovins, Dominique abandonne le métier il y a 14 ans et met ses compétences au service des animaux en créant ce sanctuaire pour les moutons.

Il y a quelques mois, ils ont reçu un avis d'expulsion : le propriétaire du site est endetté, la maison et les terres sont saisies et seront alors vendues aux enchères le 6 mai 2014.

Une solution est trouvée mais...

Le Président de la Fondation pour une Terre Humaine apporte son soutien financier en partie. La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) bénéficie d'un droit de préemption sur la vente et pourrait être intéressée par ces terres. Si la SAFER achète le site, les moutons du Domaine des Douages seront envoyés à l'abattoir.

Le mardi 6 mai, jour de la vente aux enchères, la SAFER n'a pas préempté, c'est une société de gestion du patrimoine mobilier qui a donné la dernière enchère. Durant les 10 jours suivants, il était possible de surenchérir, c'est ce qui a été fait par Le Président de la Fondation pour une Terre Humaine.

Votre don est essentiel pour la survie de ces moutons

Le soutien du Président de la Fondation pour une Terre Humaine ne suffira pas à racheter le lieu.

Aujourd'hui, deux possibilités s'offrent à Dominique et Jonathan :

  • ils récoltent suffisamment de dons pour acquérir à terme le Domaine, ainsi ils en deviendront les propriétaires et poursuivront leur œuvre,
  • les prochaines enchères s'envolent, ils doivent trouver et acheter un nouveau lieu pour accueillir les animaux.
Soutenir le Domaine des Douages

Cinq associations se mobilisent

L214, la Fondation 30 millions d'amis, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation pour une Terre Humaine, l'OABA ont adressé une lettre commune au Président de la SAFER, au Préfet de la Région Bourgogne et à la Préfète de la Nièvre leur demandant de préserver le travail remarquable de Dominique et Jonathan et de laisser vivre en paix les moutons du Domaine des Douages.

Pour nous aider à sauver ces animaux, soutenez notre demande commune auprès de la préfecture et de la SAFER en signant la pétition : "Sauvons le refuge du Domaine des Douages et ses 750 moutons"

En savoir plus sur le refuge du Domaine des Douages

Interview de Dominique Mauer réalisée par L214

Rencontre avec Dominique occupante du Domaine des Douages qui gère le refuge avec son fils Jonathan. Interview réalisée le 24 avril 2014 lors de la journée de visites du Domaine aux potentiels acheteurs.

Interview de Dominique Mauer, pour sauver les moutons du Domaine des Douages

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info