Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Manger végétarien

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Manger végétal : pour que tout le monde y gagne

Pour consommer de la viande, du poisson, des œufs ou des produits laitiers, des animaux sont inséminés, sélectionnés ou éliminés, enfermés, mutilés, engraissés, transportés et tués.

La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons vivre en bonne santé sans viande et sans produits animaux. Prêt à vous lancer ?

assiettes vegan de Marie Laforêt

Vous trouverez sur cette page des informations pratiques pour vous accompagner dans votre décision.

Petites notions de vocabulaire

Le végétarisme est un régime alimentaire qui exclut la chair des animaux (y compris celle des poissons).
Le végétalisme exclut tout produit d'origine animale de l'alimentation (oeuf et lait).
Le véganisme exclut l'exploitation des animaux dans tous les domaines (alimentation, loisirs, habillement...)

C'est la forme

"Les régimes végétariens (y compris le végétalisme) menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats sur le plan nutritionnel et bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l'allaitement, la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, ainsi que pour les sportifs. "

Position de la plus grande association de nutritionnistes au monde, l’Academy of Nutrition and Dietetics.

[Document intégral dans la boutique de L214, à commander ou à télécharger gratuitement.]

On se régale

Surprenante, classique ou créative : la cuisine végane, c'est la découverte de recettes savoureuses et variées, du plat traditionnel revisité à l'innovation culinaire déjantée.

Des idées de recettes végétariennes

Trouvez l'inspiration sur les nombreux blogs de cuisine végétale !

Où faire ses courses ?

Les grandes surfaces et les magasins bio proposent désormais tous des laits végétaux, ainsi que des pâtés, galettes ou steaks végétaux. Les fruits et légumes, légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots...) et céréales (riz, blé...) constituent une bonne base pour cuisiner végé !

Certains aliments véganes (fromages végétaux par ex) sont surtout disponibles dans les boutiques spécialisées.

Végétarien en herbe cherche guide ?

Pour faciliter votre transition vers une alimentation végétale, l'Association végétarienne de France propose son "Guide du végétarien débutant", à télécharger en ligne.

Vous y trouverez une information nutritionnelle utile ainsi que des conseils pratiques pour faire vos premiers pas de végétarien en toute confiance.

Ce guide est l'adaptation par le Dr Jérôme Bernard-Pellet d’un document du Physician’s Committee for a Responsible Medicine (PCRM), groupement américain de médecins dirigé par le Dr Neal Barnard.

Vous cherchez un guide ludique et de didactique ? Le manuel de l'association canadienne Mercy for Animals est fait pour vous. Attention, toutes les marques indiquées dans ce guide ne sont pas forcément disponibles en France.

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info