Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Compass n’utilisera plus d’œufs de batterie, partout dans le monde

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Communiqué de presse L214 - Éthique & Animaux



15/09/2016

L’engagement annoncé ce matin par le groupe s’appliquera en France et dans l’ensemble des 50 pays où l’enseigne est présente, en Europe, en Chine, en Inde ou encore en Australie, d’ici 2025.

Cette nouvelle politique d’approvisionnement est le résultat d’une négociation de l’enseigne avec The Humane League et l’Open Wing Alliance, coalition mondiale d’associations dont L214 est le représentant en France, qui affiche l'objectif d'éliminer l’élevage en batterie des poules.

L214 se réjouit de l’orientation prise par Compass Group. Pour Brigitte Gothière, porte-parole de L214 :”Le refus de l’élevage en cage par le secteur agroalimentaire constitue une avancée majeure et un mouvement de fond qui signera la fin de l’élevage des poules en batterie d’ici quelques années.”

En juillet dernier, le groupe Sodexo, concurrent de Compass, avait annoncé un engagement mondial similaire. En avril dernier, Monoprix avait initié le changement en France en supprimant de ses rayons tous les œufs de poules élevées en cages. McDonald’s avait suivi en mai en annonçant un approvisionnement exclusif en oeufs de poules élevées en plein air, tandis qu’Aldi affichait en juillet son objectif de supprimer tous les oeufs de batterie d’ici 2025.

Avec un chiffre d’affaire de 20 milliards d’euros et 4 milliards de repas servis, Compass compte parmi les 15 plus grands employeurs dans le monde.

En France, diminution l’élevage en cage

En France, la part des poules élevées en cage est passée de 96% en 1990, à 68% en 2014, un chiffre qui reste 10% supérieur à la moyenne européenne. Le volume d’œufs de poules en cages acheté par les ménages en supermarchés a lui aussi chuté, passant de 64% en 2012 à 52% des achats en 2014 (source: Itavi).

Trente-deux millions de poules sont détenues en batterie en France. Ces conditions d’élevage impliquent de maintenir les poules enfermées dans des cages où la surface allouée à chaque oiseau ne dépasse pas celle d’une feuille de papier A4. De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence les sévères privations comportementales et la souffrance des poules associées à ce mode d’élevage.

En France, des vidéos accablantes

L214, qui révèle régulièrement des vidéos montrant les conditions d'élevage des poules en batterie, sollicite l'engagement des enseignes de la grande distribution. Sur Internet, plus de 100 000 signataires se sont joints à la pétition de L214 adressée aux magasins U.

En mai, l'association avait rendu publiques les images choquantes d’un élevage industriel de 200 000 poules élevées en cages, produisant des œufs pour la marque Matines et distribués par Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché et Super U.

Suite au scandale public, l'élevage a cessé son activité.

→ Photos de poules en cage en France (libres d'utilisation)

→ Vidéos de poules en cage en France (YouTube L214)

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info