Archives D6

Quelques explications

Le contexte

La plupart des initiatives relayées dans cette lettre d’information préconisent un recul de l’élevage et de la pêche sur la base de deux éléments qui ont particulièrement marqué la période récente :

Un regret

L214 déplore que les pétitions et le rapport 2008 évoqués dans cette lettre d’information ne mentionnent pas que les animaux sont les premières victimes de l’élevage et de la pêche. Certes, la solidarité envers les humains les plus démunis est une raison suffisante de changer nos pratiques et les politiques de nos institutions collectives. Mais les humains ne sont pas les seuls êtres sensibles de la planète et la justice est due à tous. L’habitude de raisonner comme si seuls les intérêts humains importaient est fortement ancrée dans notre culture. Elle permet de faire subir le pire aux animaux. En invoquant les seuls intérêts humains à l’appui d’une revendication, on prend le risque de conforter cette façon de penser. Surtout quand cette revendication vise des pratiques dont l’effet le plus direct est d’imposer des conditions d’existence effroyables à des milliards d’animaux, et de leur ôter la vie.

Ne pas se méprendre sur les réserves exprimées ci-dessus !

=> Il ne s’agit nullement de suggérer que les artisans du rapport ou des pétitions sont eux-mêmes indifférents au sort des animaux. Rien ne serait plus faux !

=> Le but n’est pas d’amener à douter du bien-fondé de soutenir ces pétitions par nos signatures. L214 souhaite au contraire qu’elles aient le maximum de succès.

Merci pour votre commande !

Merci pour votre commande, elle a bien été prise en compte ! Vous recevrez prochainement votre kit pour agir auprès de Carrefour pendant les fêtes.