→ visiter l'abattoir d'Alès

Abattoir Made in France - Le Vigan

Logo de L214 - Ethique & Animaux
Derrière les murs d'un abattoir certifié bio

Les animaux meurent-ils différemment dans les abattoirs bio ?

À travers ces images tournées à l'abattoir du Vigan dans le Gard, L214 montre ce qu'endurent les animaux dans cet abattoir certifié bio. Comme en abattage standard, les animaux y sont tués dans une extrême violence.

Pour Nili Hadida, chanteuse du groupe Lilly Wood and the Prick, qui présente la vidéo : “même dans un abattoir tourné vers le bio et le local, les animaux perdent la vie dans la souffrance. La viande heureuse, ça n'existe pas.”

Les animaux agonisent derrière les murs des abattoirs, ne fermons pas les yeux.

Photo d'un bovin coincé dans un box de conten tion avant d'être étourdi - Le Vigan
Le box de contention est inadapté pour les bovins à grandes cornes ce qui empêche un étourdissement efficace. Cet animal sera toujours sensible au moment de la saignée.
Photo d'un mouton humilié par un employé - Le Vigan
Des animaux sont victimes d'actes de cruauté délibérés : des décharges électriques leur sont infligées pour "s'amuser".
Photo d'un porcelet en train de se fait tué - Le Vigan
Dans l'indifférence générale, des animaux reprennent conscience sur la chaîne d'abattage avant d'être saignés.

Mise à mort des moutons

Après l’abattage… Le démembrement des animaux

Dernières nouvelles

15 mars 2016 • 145 000 signatures, 14 000 mails envoyés aux députés : grâce à votre mobilisation, une commission d’enquête va voir le jour, sous l’impulsion du député Olivier Falorni et de son groupe politique. Nos voix ont été entendues ! Puisse cette commission faire la lumière sur le secteur opaque des abattoirs, et sur ce qu’il en coûte aux animaux.

Lire notre communiqué

24 février 2016 • L'abattoir a fermé à titre conservatoire, le procureur de la République a ouvert une enquête préliminaire pour sévices graves.

24 février 2016 • Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll publie un communiqué suite à la révélation des images.

23 février 2016 • L214 révèle des images tournées à l'abattoir du Vigan dans le Gard. L'association porte plainte contre l'abattoir pour sévices graves.

L'avis des experts


Extraits du rapport du Pr Gilbert Mouthon
(docteur vétérinaire, expert auprès des tribunaux)

Les animaux mal étourdis ne sont pas étourdis une deuxième fois comme l’exige la réglementation.
Dans la vidéo, l’intervalle étourdissement-saignée peut atteindre près de 40 secondes. La saignée n’est jamais effectuée dans les 8 secondes après étourdissement.
L’opérateur chargé de guider les moutons des enclos au couloir d’amenée est en incapacité évidente de gérer un troupeau. [...] Ses gestes sont non seulement inefficaces, mais aussi très violents envers les animaux.

Lire le rapport complet

Extraits du rapport de Martial Albar
(ex-inspecteur assermenté des Services Vétérinaires, et consultant en sécurité alimentaire)

Ces faits sont des non conformités internes majeures au sein de l'abattoir.
L'opérateur maltraite gravement des animaux. Ces maltraitances sont des fautes graves au poste qu'il occupe et des infractions caractérisées.
Ces faits démontrent l'inadaptation des équipements, l'absence totale de contrôle interne de l'abattoir et encore un fois l'absence des Services de l'Etat.

Lire le rapport complet

ET DANS LES AUTRES ABATTOIRS ?

L214 enquête depuis 2008 sur les élevages et les abattoirs français. Au plus près des animaux, l'association documente leur conditions de vie et de mise à mort. À chacune de ses enquêtes, L214 témoigne de pratiques d'une cruauté routinière révoltantes pour la majorité d'entre nous. Une chose est sûre : les animaux tiennent à la vie et rien ne justifie le traitement qui leur est fait.

L214 souhaite que notre société en arrive à reconnaître que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition, et ne permette plus qu’ils soient utilisés comme tels. Ils sont eux aussi des habitants de cette planète et leurs intérêts méritent considération. Découvrir L214