… Jusqu’à 22 poulets par mètre carré, soit à peine l’espace d’une feuille A4 par oiseau.
Sélectionnés génétiquement pour grandir si vite qu’ils peinent à porter leur poids, certains poulets se déplacent difficilement.
Manque de lumière, d’air pur, de perchoirs… certains ne survivent pas à ces conditions extrêmes.
Ils vivent à même leurs excréments. Leur litière n’est changée qu’après leur départ à l’abattoir.
Troubles respiratoires, lésions de la peau, boiteries, problèmes cardiaques… les souffrances de ces animaux si jeunes sont multiples.
À l’abattoir, ils sont brutalement accrochés la tête en bas à la chaîne. Il est fréquent que leurs os se brisent lorsqu’ils sont accrochés puis électrocutés pour les rendre inconscients.
05/11/2022
Une centaine de bénévoles L214 se sont entassés dans un restaurant Burger King à Paris pour dénoncer les conditions d’élevage des poulets utilisés par l’enseigne.
Lire notre communiqué de presse
Voir les photos de la mobilisation
06/10/2022
L214 publie un classement des grandes chaînes de restaurant en fonction de leurs pratiques d’approvisionnement en viande de poulets. Burger King figure dans les derniers du classement.
10/09/2022
En réponse au retour du « Burger Mystère » de Burger King, L214 renouvelle sa contre-opération « Burger Vérité » dans 20 villes en France.
21/05/2022
L214 détourne la célèbre opération « Burger Mystère » de Burger King.
10/12/2021
Burger King publie une communication très insatisfaisante sur sa viande de poulets.
15/10/2021
L214 lance une grande campagne contre l’élevage intensif des poulets à destination de Burger King.
L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leurs intérêts méritent notre considération.
Association L214 – Éthique & Animaux
L214.com Mentions légales
Contrairement à ses concurrents Subway, Domino’s Pizza ou encore KFC, Burger King ne s’est toujours pas engagé à respecter les critères minimums définis dans l’ECC (European Chicken Commitment) afin de faire reculer les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets.
Burger King continue de soutenir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets élevés pour leur chair : fortes densités, sélection génétique poussée à l’extrême, enfermement à vie…
Dans les élevages intensifs auprès desquels Burger King s’approvisionne, les poulets sont entassés à plusieurs dizaines de milliers par bâtiment et passent toute leur vie sur la même litière, gorgée de déjections, sans qu’elle ne soit nettoyée ni changée. Il sont enfermés, sans aucun accès à l’extérieur. Après 35 jours de cette vie de misère, ou à peine plus, les poulets sont envoyés à l’abattoir : ils sont alors accrochés violemment par les pattes, la tête en bas, alors qu’ils sont encore conscients, puis plongés dans un bain d’eau électrifié avant d’être saignés.
Burger King, il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre en tournant le dos aux pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets : engagez-vous à respecter les critères de l’ECC et à garantir une part de plein air dans vos approvisionnements.
Merci pour les animaux.