https://www.L214.com

Le 07/09/2022

Ce samedi, L214 pirate l’opération « Burger Mystère »

Des « Burgers Vérité » distribués devant 20 Burger King pour inciter le fast-food à s’engager contre le pire de l’élevage intensif des poulets


En réponse au retour du « Burger Mystère » de Burger King, L214 renouvelle sa contre-opération « Burger Vérité » ce samedi 10 septembre dans 20 villes en France. Et pour cause : après des mois de dialogue, Burger King reste sourd aux demandes visant à mettre fin aux pires pratiques d'élevage et d'abattage de ses poulets.
Devant des restaurants Burger King, de faux équipiers inviteront les passants et les clients du fast-food à découvrir les tristes vérités que renferment les mystérieuses boîtes. À l’intérieur, pas de Crispy Chicken ou de Chicken Louisiane Steakhouse, mais des visuels et un QR code dénonçant les conditions de vie des poulets transformés par la chaîne.

Happening Burger Mystère

Opération « Burger Vérité » menée par les bénévoles de L214 en mai 2022

De fausses boîtes pour révéler les vraies conditions de vie des poulets

« Les poulets de Burger King n’ont pas de place de leur vivant, alors on a décidé de leur en donner ici » : c’est l’une des phrases que l’on peut découvrir en ouvrant la boîte en carton sur laquelle se dessine un grand point d’interrogation.
Habituellement, l’opération « Burger Mystère » permet aux clients de Burger King de recevoir une boîte contenant un burger « surprise ». Dans celles distribuées par l’association, pas de sandwiches, mais des vérités sur les pratiques d’approvisionnement de la chaîne de fast-food en viande de poulet : densités extrêmes, vitesse de croissance ultrarapide liée à une sélection génétique poussée, litière inchangée au cours de la vie des animaux, etc.

Les boîtes « Burger Vérité » contiennent également un QR code permettant de découvrir en images les pratiques d’élevage cautionnées par Burger King, et de signer la pétition adressée à la chaîne sur burgerking.stopcruaute.com, afin de l’inciter à s’engager fermement contre le pire de l’élevage intensif.

Une action similaire avait déjà eu lieu en mai dernier. Elle avait mobilisé des dizaines de bénévoles dans une vingtaine de villes à travers la France.

Vidéo de l'opération Burger Mystère

→ Voir la vidéo de l’opération menée en mai 2022 (libre de droits)

→ Télécharger la vidéo de l'opération menée en mai 2022 (libre de droits)

Poulets de chair : Burger King en retard sur ses concurrents

Depuis octobre 2021, L214 demande à Burger King de s’engager contre les pires pratiques d'élevage et d’abattage des poulets en respectant les critères du European Chicken Commitment, et d’inclure une part minimale de 20 % de plein air dans ses approvisionnements en viande de poulet.

Le European Chicken Commitment consiste en une série de critères établis par une trentaine d’associations européennes dans le but de réduire les souffrances des poulets utilisés dans la production alimentaire :

  • une diminution du nombre d'animaux par mètre carré,
  • l'interdiction des souches de poulets à croissance ultrarapide engendrant de sévères problèmes de santé pour les animaux,
  • l’accès à de la lumière naturelle,
  • un enrichissement de l’environnement des poulets, de façon à répondre de façon minimale à leurs besoins comportementaux,
  • une méthode d’abattage n’impliquant pas un accrochage des oiseaux par les pattes, la tête en bas, alors qu’ils sont encore conscients.

Plus de 100 entreprises ont déjà pris cet engagement en France, dont des concurrents de l’enseigne, comme KFC, Subway, Domino’s Pizza ou encore les boulangeries PAUL.

→ Voir les critères du European Chicken Commitment

→ Voir la liste des entreprises engagées

→ Voir le communiqué du lancement de la campagne à destination de Burger King (octobre 2021)

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « Burger King cherche à se donner une image drôle et décalée, aux antipodes de la réalité de l’élevage intensif. Il est important de lever le voile sur les pratiques de ce géant du fast-food car contrairement à ses principaux concurrents comme KFC, Subway ou encore Domino’s Pizza, l’enseigne refuse toujours de s’engager fermement à respecter les critères du European Chicken Commitment et continue de s’approvisionner auprès des pires élevages intensifs de poulets. Il est urgent que Burger King rattrape son retard sur le sujet ! »

Contacts presse 
Florence Boyer : 07 54 35 27 63
Hélène Gauche : 07 55 60 10 33


À propos de L214

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de dévoiler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Forte de plus de 50 000 membres, suivie par plus de 750 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.