Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Les Français majoritairement opposés à l’élevage des poules en cage

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Communiqué de presse L214 - Éthique & Animaux

Un rejet massif de l’opinion publique

Selon un récent sondage YouGov pour L214, 90% des Français sont opposés à l’élevage des poules en cage. D’après les résultats de cette étude, réalisée les 6 et 7 février 2018 auprès d’un échantillon représentatif de la population française, 9 Français sur 10 se disent également favorables à l’interdiction de ce mode d'élevage. L’opinion publique dénonce ainsi une souffrance animale inhérente à l’élevage en cage et exprime son refus de voir cette pratique perdurer.

→ Résultats complets de l'enquête

24 parlementaires interpellent le gouvernement

Ce rejet significatif de l’élevage en cage par l’opinion a également trouvé un écho auprès de la représentation nationale : suite à la révélation d’une enquête de L214 dans un élevage de poules des Côtes-d’Armor, 24 députés et sénateurs de tous horizons ont interpellé le gouvernement pour « connaître les dispositions qu’il entend prendre pour faire cesser totalement l'élevage en cage des poules pondeuses », ainsi que « le calendrier et les modalités de mise en œuvre ». Le débat public se poursuivra lors de l’examen du projet de loi issu des États généraux de l'alimentation au printemps prochain.

→ Consulter les prises de position des parlementaires

De nombreuses enseignes déjà engagées

Ces deux dernières années ont été un tournant : plus de 100 entreprises agroalimentaires ainsi que les principales enseignes de la grande distribution, de la restauration collective et de l'hôtellerie se sont déjà engagées à exclure, d’ici 2025 au plus tard, les œufs issus d’élevages en cage. C’est le cas de la quasi-totalité du secteur de la grande distribution, engagée à date butoir (2020 ou 2025) dont Carrefour, Auchan ou Leclerc, ainsi que de nombreuses entreprises de renom telles que Panzani, Flunch, Brioche Dorée et encore plus récemment Paul, Marie ou Pizza Paï.

→ Liste des entreprises engagées en France

Une mobilisation sur toute la France

Afin de sensibiliser davantage de députés à cette question éthique et sociétale, des centaines de bénévoles de l’association L214 se déploieront dans 40 villes de France samedi 17 février et récolteront les signatures du public. Elles s’ajouteront aux 70 000 autres déjà recueillies au niveau national et collectées sur le site stopcages.com. Ces signatures seront remises aux élus courant mars pour qu’ils conduisent le Parlement à inscrire dans la loi l’interdiction totale de l’élevage des poules en cage.

→ Consulter l'agenda des actions dans 40 villes

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info