Dernière minute :

Succès !

Quelques heures après la mise en ligne de notre pétition, Michel & Augustin annoncent qu’ils renoncent aux oeufs de poules en cages pour l’ensemble de leurs produits, avec l'objectif d'y parvenir d'ici octobre 2016.

Merci pour votre mobilisation !

Connaissez-vous Michel et Augustin, les trublions du goût ?

Une communication joviale et bon enfant, mais des produits aux oeufs de poules élevées en batterie ! Derrière l’emballage, la vie misérable des poules entassées dans des cages, sans pouvoir étendre leurs ailes ni voir un rayon de soleil.

Et ça, ça n’est pas comique, c’est cruel. Regardez la vidéo et agissez pour que cela change.

Partager Twitter

Michel et Augustin : la com’ c’est bien, l’éthique c’est mieux.

Photo d'un lapereau mort dans une fosse Une vie misérable, dans un environnement morbide. Des poules meurent dans les cages, sous les yeux de leurs congénères.
Photo de la mousse de Michel et Augustin Ce pot contient des œufs issus d'un mode d’élevage cruel et bien sûr, ce n’est pas écrit sur l’emballage.
Photo illustrant la malpropreté Les poules vivent dans une grande promiscuité : environ 16 par m², elles ne peuvent même pas déployer leurs ailes entièrement sans gêner les autres poules.

→ en savoir plus

L'opinion publique

Un sondage a été réalisé les 10 et 11 septembre 2014 auprès de la population française par l'institut de sondage Opinion Way :

consulter le sondage complet

Éthologie

Poule : éthologie

Les poules sont très curieuses. Attentives à ce qui les entoure, elles aiment explorer et observer. Les poules apprécient de pouvoir se percher. Lorsqu'elles pondent des oeufs, elles prennent soin de s'isoler de leurs congénères. La communication vocale avec leurs poussins est très importante lors de l'apprentissage. Les poules sont très protectrices à leur égard, d'ailleurs les poussins sont vite habitués à venir se cacher sous leurs ailes. La grande majorité de ces besoins élémentaires sont impossibles dans les élevages de batterie : promiscuité, enfermement, environnement clos et sordide en sont une entrave quotidienne.

Ouvrons les cages !

Poule en élevage intensif

Même si l'élevage en batterie est encore majoritaire en France, plusieurs marques ont décidé de ne plus cautionner ce type d'élevages dans leurs biscuits ou leurs mousse au chocolat (Saint-Michel, La mère Poulard, Gü…). Une tendance déjà en marche en Europe depuis plusieurs années. Espérons que Michel et Augustin fassent partie de ce progrès pour le bien-être animal.

En savoir plus

L214 souhaite que la société ne considère plus les animaux comme des biens mis à notre disposition et qu’ils soient reconnus pour ce qu'ils sont vraiment : des êtres conscients et sensibles. Les animaux sont eux aussi des habitants de cette planète et leurs intérêts méritent considération.
Découvrir L214
L214