L’enfer n’existe pas
pour les animaux,
ils y sont déjà.
(Victor Hugo)

Dans la production de foie gras, seuls les canards mâles sont utilisés, les canetons femelles sont généralement broyés à la naissance. C'est ce que montre cette enquête unique tournée dans un couvoir des Pays de la Loire où sont broyés des milliers de canetons chaque jour. Ce sort est également réservé pour une grande partie des canetons femelles utilisés pour la viande.

Photo de canetons écrasés par les rouleaux de la broyeuse - Couvoir - France
Les canetons femelles sont broyés. Ils sont écrasés par 2 rouleaux censés les tuer immédiatement mais certains ressortent blessés et encore vivants.
Photo d'un caneton seul dans un seau - Couvoir - France
Au cours des différentes manipulations, certains canetons tombent des chariots. Ils sont ramassés et traités comme des déchets.
Photo de canetons placés dans un carrousel pour se faire coupé une partie du bec - Couvoir - France
L'extrémité du bec des canetons mâles est brûlé. La machine qui est utilisée pour cette opération s'embrase toutes les 5 secondes.


Photo d'une cane se faisant inséminer de force - Sud-Ouest - France
Les canes sont inséminées de force pour pondre les oeufs qui seront envoyés dans les couvoirs. Les canetons n'auront jamais de contact avec leurs parents.
Photo d'un - France
Certaines canes déclenchent des infections à force d'être inséminées. Elles sont tuées sur place par dislocation du cou.
Photo d'un canard gavé - Sud-Ouest - France
3 mois après, les canetons sont devenus des canards, ils sont gavés puis envoyés à l'abattoir. Leur foie gras se retrouvera sur les tables de fêtes.

Lire le communiqué de presse

Plongée dans l’univers des canards reproducteurs, parents des canetons qui naissent dans les couvoirs. Les canes sont inséminées de force. Quant aux canards mâles dont on prélève la semence, ils sont enfermés dans des cages minuscules. Ces images ont été tournées en 2015 dans un élevage du Sud-Ouest.

Enquête menée en octobre 2012 par L214 dans le Sud-Ouest de la France, dans des salles de gavage typiques de la production de foie gras.

SIGNEZ LA PÉTITION

STOP au broyage des canetons

M. le Ministre de l’agriculture,

Je suis choqué(e) par les images issues d’un couvoir français où des milliers de canetons à peine nés sont broyés vivants et traités comme des déchets par les filières foie gras et viande. Dans un pays qui reconnaît les animaux comme des êtres sensibles, il est inacceptable de permettre de tels agissements. Je vous demande d’interdire cette pratique cruelle, indigne de notre société. Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Aucune société ne devrait accepter une telle cruauté. Je me joins à l’association L214 pour exiger la fin du broyage des canetons.

Lire le texte complet
Validation de la signature

    Cette pétition est gérée par Change.org. En signant, vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Change.org.

    Merci !

    Partager cette enquête pour lui donner le maximum d'impact :

    L214 souhaite que la société ne considère plus les animaux comme des biens mis à notre disposition et qu’ils soient reconnus pour ce qu'ils sont vraiment : des êtres conscients et sensibles. Les animaux sont eux aussi des habitants de cette planète et leurs intérêts méritent considération.
    Découvrir L214
    L214