Faire un don

L214

éthique & animaux

Espace presse
Faire un don

Fermeture du Bureau de protection animale du ministère de l’Agriculture


Mercredi 22 juin 2011 à 11h30, une dizaine de militants de l’association de protection animale L214 ont bloqué symboliquement l’entrée du ministère de l’Agriculture (251 rue de Vaugirard, Paris 15e) pour protester contre l’emprise des filières d’élevage sur la Direction générale de l’alimentation (DGAL*) et plus particulièrement sur le Bureau de la protection animale. Au programme : banderoles suspendues, tenues de décontamination, pose de bandes de chantier, visuels d’élevage, sirène et distribution de tracts.

Télécharger le dossier en pdf

protection animale au ministère de l'agriculture ?

Les filières agissent comme un virus au sein du ministère en détournant certaines missions à leur profit. Contrôles sporadiques et inopérants, non application de la réglementation sur la protection des animaux, dissimulation d’informations sont les principaux modes d’action de ce virus.

Comme bien d’autres associations de protection animale, L214 préconise la création d’un secrétariat d’État à la condition animale indépendant du ministère de l’Agriculture.

Plus généralement, cette action vise à dénoncer le fait que ce ministère se met trop souvent au service d’intérêts particuliers, au détriment de l’intérêt général. Un biais qui se manifeste, entre autres, par le soutien qu’il apporte à la surconsommation de produits animaux – et son corollaire : l’élevage intensif et la surpêche – à travers sa promotion du « modèle agricole et alimentaire français ».

Les politiques et les institutions doivent cesser de favoriser la maltraitante des animaux et d’ignorer la sensibilité croissante des citoyens à la condition animale.

En 2012, les animaux voteront !

Lire Contrôles sporadiques et inopérants

Lire Non application de la réglementation sur la protection des animaux

Lire Dissimulation d’informations


*La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) est une direction dépendant du ministère de l’Agriculture. Son domaine de compétence recouvre entre autres la santé et la protection animales ainsi que la sécurité sanitaire des aliments.