Faire un don

L214

éthique & animaux

Espace presse
Faire un don

Confinement : découvrir la cuisine végétale grâce au Veggie Challenge !

Le 23/04/2020

Le bon moment pour repenser son alimentation et tester de nouvelles recettes

Le Veggie Challenge est un programme d’accompagnement de 21 jours, gratuit et par e-mail, pour découvrir l’alimentation végétale et tester d’autres façons de cuisiner.
Proposé depuis 3 ans par l’association L214, il rencontre un véritable succès : plus de 100 000 personnes ont déjà tenté l’expérience !

En s’inscrivant au Veggie Challenge, les participants reçoivent tous les jours des astuces, des conseils pratiques et de nombreuses recettes savoureuses et variées. Cette période de confinement est une bonne opportunité pour repenser son alimentation et tester de nouvelles recettes.

Que ce soit pour les animaux, pour l’environnement ou pour sa santé, les raisons de diminuer la consommation de produits d’origine animale ne manquent pas.

Plus de 70 recettes sont réparties dans les 21 lettres du programme, et beaucoup d’entre elles comportent des ingrédients que tout le monde a dans ses placards ou qui sont faciles à trouver en magasin. On peut apprendre, par exemple, comment réaliser un délicieux gâteau sans œufs, judicieux à l’heure où ils se font rares dans les rayons des supermarchés.

→ Découvrir le Veggie Challenge

Un accompagnement en douceur

Chaque jour du défi, une thématique différente est abordée. Toutes les questions que l’on peut se poser si l’on souhaite manger plus végétal trouvent leurs réponses dans les lettres.

Quiche lorraine, spaghetti bolognaise, indémodable houmous, mais aussi brownie aux noix, pancakes à la banane et cookies chocolat sirop d’érable font partie des nombreuses recettes au menu de ce challenge !

Les recettes du Veggie Challenge

→ Télécharger des photos de recettes proposées dans le Veggie Challenge

→ Plus de recettes sur Vegan Pratique

→ Télécharger le logo du Veggie Challenge

D’autres ressources sont mises à la disposition des participants : des menus équilibrés sur une semaine pour chaque saison (réalisés par une diététicienne-nutritionniste), un tableau nutritionnel, une liste de course de produits essentiels, et aussi un groupe Facebook privé pour échanger et s’entraider.

Des retours enthousiastes de la part des participants

Depuis son lancement en juin 2017, plus de 100 000 personnes se sont déjà inscrites au challenge !

Des centaines de participants nous ont fait part de retours positifs sur le Veggie Challenge, qui est particulièrement apprécié pour son ton résolument positif, bienveillant et encourageant. Clément nous a par exemple remercié chaleureusement : « Merci, le challenge est vraiment bien et intéressant, les visuels (mails, photos, illustrations, vidéos) sont top. J’ai adoré suivre le programme et aujourd’hui je consomme bien moins de produits animaux grâce aux recettes » ; ou encore Odile : « En cette période de confinement, je prends le temps de lire vos articles et votre site puis cuisiner vos plats. J’apprécie la qualité de tous vos documents qui nous guident au mieux. »

Pour Patricia Luzy, chargée de mission Veggie Challenge : « Nous constatons chaque jour, à travers les témoignages que nous recevons, que le Veggie Challenge répond à une véritable demande. Tout le monde souhaite faire des choix de consommation plus éthiques mais ne sait pas forcément comment s’y prendre. C’est pour cela que nous avons créé le site Vegan Pratique et le Veggie Challenge. En cette période particulière, c’est le moment de se lancer et de participer à un monde meilleur de chez soi ! »

→ Découvrir le Veggie Challenge

Contact presse

Le Veggie Challenge : un programme proposé par Vegan Pratique

Vegan Pratique est un site internet développé par l’association L214. Vegan Pratique met à disposition des internautes une multitude de ressources pour végétaliser son alimentation : informations nutritionnelles, conseils pratiques au quotidien, idées cuisine, et plus de 600 recettes 100 % végétales pour tous les goûts et toutes les envies.

Comment cuisiner sans viande, sans poissons, sans produits laitiers ni œufs ? Comment équilibrer une alimentation végétale ? De quelle manière en parler à son médecin, à ses proches ? Autant de questions auxquelles le site Vegan Pratique apporte des réponses simples et objectives.

Sérieusement documenté, Vegan Pratique s’appuie sur le consensus scientifique international et les recommandations nutritionnelles officielles de nombreux pays, qui établissent qu’une alimentation végétale bien menée est adaptée et bénéfique pour tous et à tous les âges de la vie.

→ Végétaliser facilement son alimentation grâce à Vegan Pratique

→ Plus de 600 recettes 100 % végétales

Végétaliser son alimentation : un choix cohérent pour de nombreuses raisons

Pour les animaux, pour l’environnement, pour les humains ou pour la santé, végétaliser son alimentation est un choix que nous pouvons tous faire pour améliorer le monde.

Les études scientifiques qui prouvent la capacité à souffrir des animaux sont nombreuses et ne laissent pas de doute possible. Pourtant, en France, ce sont plus de 3 millions d’animaux terrestres et marins qui sont tués chaque jour pour la consommation humaine. L’élevage, le transport et l’abattage des animaux sont, en outre, souvent effroyables et source de souffrances pour tous les animaux, comme en témoignent nos enquêtes.

→ Végétaliser son alimentation pour les animaux

Pour l’environnement aussi, les experts sont formels : nous devons réduire notre consommation de viande. Le rapport du GIEC de 2019, comparant les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation des terres agricoles selon l’alimentation, tire des conclusions claires : l’alimentation vegan est celle qui nécessite le moins de ressources et permet de réduire le plus les émissions de GES.

→ Végétaliser son alimentation pour l’environnement

Les humains souffrent aussi des conséquences de l’élevage, en France et ailleurs dans le monde, les répercussions sont nombreuses.

→ Végétaliser son alimentation pour les humains

Enfin, une alimentation végétale est un atout santé. De nombreuses maladies actuelles (cancer colorectal, diabète de type 2, hypertension…) sont clairement liées à la consommation de produits d’origine animale. L’OMS a classé en 2015 les produits carnés transformés comme cancérogènes.

→ Végétaliser son alimentation pour sa santé

Aujourd’hui, les alternatives végétales n’ont jamais été aussi nombreuses et accessibles : manger végétal est bien plus facile que ça n’en a l’air !

→ 4 bonnes raisons de végétaliser son alimentation

Contact presse

Tenez-vous informé·e de nos actualités !