Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Foie gras : message de Matthieu Ricard pour les fêtes de fin d'année

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Le 23/12/2014

Plaidoyer pour les animaux

Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe, adresse un message vidéo saisissant en cette veille de fêtes de fin d’année.

Comme il l’a fait cette année dans son livre Plaidoyer pour les animaux, Matthieu Ricard prône la compassion pour tous les êtres sensibles et s’attarde sur le cas du foie gras.

Matthieu Ricard : « Le foie d'un canard qui pèse environ 80 g au départ, en fin de gavage, au bout d'une douzaine de jours, pèse entre 400 g et 1 kg. C'est comme si un être humain de poids moyen avait un foie qui pèse entre 7 et 10 kg. Nous sommes sur le point de célébrer les fêtes de fin d'année, souhaitons nous vraiment que cette célébration se fasse au prix de la souffrance et de la mort de 40 millions d'oies et de canards chaque année ? Nous devons étendre notre bienveillance au-delà du bord de notre assiette. »

« Nous sommes de plus en plus nombreux à dire non à la torture en boîte » souligne Matthieu Ricard en s'appuyant sur le dernier sondage OpinionWay montrant que près d'un Français sur deux est favorable à l’interdiction du gavage dans la production de foie gras et que près d'un tiers des personnes interrogées déclarent refuser d’acheter du foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale.

Dans cette vidéo de 3 minutes, images à l'appui, il passe en revue :

  • l’élimination des canetons femelles,
  • le gavage,
  • l’état pathologique des palmipèdes (stéatose hépatique),
  • la mortalité multipliée par 9,
  • l’abattage des oiseaux.

Contact presse (demande photos et vidéo) :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84

De nouvelles images d'enquête tournées en France en 2014

Les nouvelles images filmées dans des salles de gavage de la Maison Mitteault, fournisseur de foie gras d'Anne-Sophie Pic, ont scandalisé l'Angleterre et amené Heston Blumenthal, chef 3 étoiles au Michelin, à stopper ses relations commerciales avec ce producteur.

Lolita Lempicka appelle à dire non au foie gras sur de nouvelles images tournées par L214 dans différentes salles de gavage du Périgord.

Les images tournées par L214 dans une salle de gavage sous contrat avec le fournisseur de l'Élysée montrent que même sous label foie gras IGP Périgord, le foie gras est issu du gavage industriel à la pâtée et à la pompe hydraulique.

Les éléments marquants de la contestation du foie gras en 2014

En 2014, la contestation internationale contre le foie gras a encore progressé :

Contact presse (demande photos et vidéo) :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info