Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Aïd El Kebir 2010 - Enquête dans un abattoir violation de la réglementation et souffrance animale

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
L'association L214 révèle des images de l'Aïd El Kebir 2010 tournées hier dans un abattoir.
Cette enquête montre des violations flagrantes de la réglementation concernant la protection des animaux au moment de leur mise à mort. Le sacrificateur cisaille la gorge des animaux provoquant des souffrances pourtant évitables. La circulaire du 26 octobre 2010 des ministères de l'Agriculture et de l'Intérieur précisait pourtant :"Le geste de la saignée est précis. Il doit se faire en une seule fois, sans cisaillement" (1). L'immobilisation des animaux jusqu'à la fin de la saignée n'est pas respectée (2).

L214 insiste sur la nécessité d'un étourdissement efficace pour épargner un minimum la souffrance des animaux dans le cadre de l'abattage à la chaîne tel qu'il se passe tous les jours, que ce soit pour l'abattage rituel ou "standard". L'absence d'étourdissement n'est en rien un dogme de la religion musulmane mais une pratique usuelle en France. L'Indonésie comptant la première communauté musulmane au monde, accepte que les bovins soient étourdis par matador pour l'exportation de viande halal depuis la France vers ce pays (3).

 

Vidéo téléchargeable sur le serveur de L214 :
http://videos.l214.com/video/aid/aid-el-kebir-2010-L214.mp4

Rappel : Nicolas About, président du Groupe Union centriste au Sénat vient de déposer une proposition de loi pour "limiter la production de viande provenant d'animaux abattus sans étourdissement aux strictes nécessités prévues par la réglementation européenne"(4). L'abattage rituel (halal ou casher) bénéficie d'une dérogation à l'étourdissement des animaux. Cette dérogation tend à se généraliser dans les abattoirs qui peuvent écouler la viande issue d'abattage sans étourdissement dans le circuit "standard" sans en informer les consommateurs.


Contact presse :
Sébastien Arsac - 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière - 06 20 03 32 66

(1) Circulaire DGAL/SDSSA/C2010-8005 - 26 octobre 2010.
violation de l'article R214-67 du Code Rural : "Les locaux, les installations et les équipements des abattoirs doivent être conçus, construits, entretenus et utilisés de manière à épargner aux animaux toute excitation, douleur ou souffrance évitables."
(2) Article 2 de l'arrêté du 12 décembre 1997 relatif aux procédés d'immobilisation, d'étourdissement et de mise à mort des animaux et aux conditions de protection animale dans les abattoirs : "L'immobilisation des animaux doit satisfaire aux dispositions énoncées en annexe II du présent arrêté. Dans le cas de l'abattage rituel, l'immobilisation des animaux des espèces bovine, ovine et caprine doit être assurée au moyen d'un procédé mécanique appliqué préalablement à l'abattage et maintenu jusqu'à la fin de la saignée."
(3) Note de service de la DGAL du 29 avril 2010 :
"INDONESIE - Conditions d’agrément des établissements pour l’exportation de produits carnés et de produits laitiers destinés à l’alimentation humaine vers l’Indonésie."
(4) Proposition de loi de Nicolas About

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info