Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Foie gras : Bruno Le Maire fait un caprice

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Allemagne : position cohérente

Le plus important salon alimentaire mondial, Anuga, qui va se tenir à Cologne en octobre prochain, a décidé d'interdire la présentation et la dégustation du foie gras (1). Stop Gavage (campagne de l'association L214) applaudit cette décision et souligne la cohérence de cette position éthique avec l'interdiction, en Allemagne (2) et dans la plupart des pays européens (3), de l'alimentation forcée des animaux.

France : mensonge et pressions

Notre ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, aux ordres de la filière française, a écrit à son homologue allemande en menaçant de boycotter l'ouverture du salon (4). Cette réaction lamentable est accompagnée d'un mensonge : « la France applique rigoureusement toute la réglementation communautaire sur le bien-être animal ». Or, la majorité de la production du foie gras en France est non conforme à la réglementation européenne : les cages individuelles utilisées à 90% sont interdites en Europe depuis le 1er janvier 2011. La Commission européenne est même intervenue auprès des autorités françaises pour que la France se mette rapidement en conformité avec les exigences de la réglementation européenne (5).

→ Lire la lettre de la Commission européenne

Stop Gavage encourage le salon Anuga ainsi que les autorités allemandes à ne pas céder aux pressions du lobby de la filière française du foie gras. Stop Gavage va également écrire au ministre de l'Agriculture pour l'inciter à respecter le choix des pays qui ont décidé d'accorder un peu de considération aux animaux d'élevage.

→ Lettre de Stop Gavage à l'Ambassade d'Allemagne en France

Presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84


(1) « Foie gras: les producteurs s'indignent d'être censurés à la foire de Cologne », AFP, 8 juillet 2011
(2) « Il est interdit de nourrir un animal de force, sauf pour des raisons impérieuses de santé » (Loi de protection animale de 1993, section II, article 3, alinéa 9).
(3) Le gavage interdit à travers le monde
(4) « Producteurs foie gras interdits à Cologne : Le Maire menace de ne pas venir », Midi Libre, 11 juillet 2011

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info