Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

Quick featuring Euralis

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 

Foie gras de batterie garanti cruauté made in France

Non contente de proposer de la viande issue d’animaux abattus sans étourdissement, l'enseigne de restauration rapide Quick propose pour les fêtes de fin d'année un nouveau burger au foie gras. Euralis est le fournisseur de Quick1.
En 2008, L214 avait enquêté dans 3 salles de gavage sous contrat avec Euralis : canards haletants prisonniers de cages en batterie, certains agonisants, d’autres déjà morts.

Voir les images de salles de gavage sous contrat avec Euralis.
Voir le communiqué de presse de décembre 2008.

Quick multiplie les initiatives conduisant à rendre ses burgers toujours plus riches en souffrance animale.

Quick développe le marché de l’abattage sans étourdissement

Depuis quelques mois, dans certains de ses restaurants, Quick compose ses sandwichs uniquement avec de la viande halal. Un choix aux conséquences critiques pour les animaux « de boucherie ».

En effet, la loi impose en France l’étourdissement avant abattage, mais accorde une dérogation pour l’abattage rituel : une dérogation d’autant plus contestable que des pays musulmans importent de la viande provenant d’animaux étourdis avant la saignée.

Quick développe le marché du foie gras industriel

Quick, burger au foie grasAujourd'hui, Quick persévère dans l'indifférence à la souffrance animale en proposant, du 17 au 19 décembre, un sandwich au foie gras.

Alors que de nombreux pays en Europe et dans le monde interdisent le gavage pour cause de cruauté envers les animaux, la France demeure le leader incontesté de cette production. Quick ajoute donc le fin du fin à ses menus : gavage dans des bâtiments aveugles, pâtée de maïs injectée dans les estomacs à la pompe hydraulique ou pneumatique, cages exiguës, taux de mortalité record, stéatose hépatique garantie pour tous les canards.

Foie gras made in Euralis

Le foie gras présent dans le burger de Quick est fourni par la société Euralis. Une enquête réalisée par L214 en 2008 montre l’état déplorable des canards gavés dans des élevages sous contrat avec ce groupe. Euralis a mis L214 en demeure de faire disparaître d’Internet la vidéo issue de cette enquête, menaçant d’attaquer l’association en justice si elle ne s’exécute pas.

Lire le communiqué de presse Euralis, silence on gave !

La responsabilité des distributeurs

Quick banalise des mets produits dans des conditions controversées, en accroît la disponibilité, et contribue ainsi à en encourager la consommation. L’enseigne est responsable des conséquences effroyables de sa stratégie commerciale pour les animaux.

Les « Quick halal » avaient suscité de vives réactions dans le pays. En ira-t-il de même des hamburgers Quick au foie gras ? Ce serait justice.


1. Sébastien Bouchereau, « Foie gras, frites, coca... », La Dépêche, 1 décembre 2010

Contacts presse
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66

Images vidéo sur demande

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info