Revue de presse : Bonnes résolutions 2018

« BEAUVAIS L'association L214, engagée pour le bien-être », Le Parisien, 2 janvier 2018.

L'association L214, engagée pour le bien-être animal, organise une action aujourd'hui de 10 heures à midi au croisement des rues Gambetta et Carnot, à Beauvais. Des bénévoles proposeront aux curieux de découvrir le veggie challenge. Celui-ci propose, pendant 21 jours, de découvrir la cuisine végétale. Plusieurs animations sont aussi prévues comme des séances photos, des câlins gratuits et des gourmandises.

« Le Veggie Challenge s’affiche en grand dans le métro parisien », Paris Rive Bio, 4 janvier 2018.

« Montpellier : le veggie challenge pour prendre soin des animaux », Midi Libre, 4 janvier 2018.

« De bonnes résolutions pour les animaux proposées aux Montpelliérains », Occitanie Tribune, 4 janvier 2018.

« L'association militante L214 organise un "Veggie Challenge" à Montpellier », La Gazette de Montpellier, 4 janvier 2018.

« Cause animale : de bonnes résolutions proposées aux Montpelliérains 2 », E-Metropolitain, 4 janvier 2018.

« À Vannes, le lapin de L214 vous fait embrasser la culture vegan ! », Ouest France, 6 janvier 2018.

« 21 jours d'alimentation végétalienne: relèverez-vous le défi lancé par l'association L214? », Var Matin, 6 janvier 2018.

« 21 jours d'alimentation végétalienne: relèverez-vous le défi lancé par l'association L214? », Nice Matin, 6 janvier 2018.

« A retenir - L214 », Le Courrier de l'Ouest, 6 janvier 2018.

Des bénévoles de L214, l'association de protection animale, seront ce samedi place du Temple, de 15 h à 17 h, afin de proposer aux passants de végétaliser leur alimentation en s'inscrivant au Veggie Challenge, programme de 21 jours pour découvrir la cuisine végétale. Les militants proposeront gourmandises, free hugs, photographies dans un cadre géant.

« CHALLENGE De bonnes résolutions pour les animaux », Le Courrier de l'Ouest, 6 janvier 2018.

Des bénévoles de L214, l'association de protection animale, seront ce samedi place du Temple, de 15 h à 17 h, afin de proposer aux passants de végétaliser leur alimentation en s'inscrivant au Veggie Challenge, programme de 21 jours pour découvrir la cuisine végétale. Les militants proposeront gourmandises, free hugs, photographies dans un cadre géant.

« Végétaliser son alimentation  », La Provence, 6 janvier 2018.

L'association L214 relaie à Marseille l'opération nationale "De bonnes résolutions pour les animaux", afin d'inciter notamment les Provençaux à "végétaliser leur alimentation". Les bénévoles de L214 animeront plusieurs stands de 13 h 30 à 16 h 30, à l'Escale Borély (8e).

« Seriez-vous prêt à tenter l'expérience “Vegan”, pendant 3 semaines ? », France 3 Provence Alpes Côtes d'Azur, 7 janvier 2018.

« Association L214. Le challenge 100% vegan », Le Télégramme, 7 janvier 2018.

« On en parle - Le « veggie challenge » de l'association L214 », Le Courrier de l'Ouest, 7 janvier 2018.

Des membres de l'association L214, qui lutte contre l'exploitation animale sous toutes ses formes, étaient présents hier après-midi en centre-ville. Ils ont proposé aux passants de s'inscrire au « veggie challenge » : pendant 21 jours, la personne inscrite reçoit par mail des conseils et des recettes, validées par des nutritionnistes, pour végétaliser son alimentation : suppression de la viande, évidemment, mais aussi des oeufs, du lait, du beurre, du miel...

« Un village vegan place Gambetta », Courrier Picard, 7 janvier 2018.

Alliant militantisme et convivialité, la manifestation «Vegan Place», organisée par L214 samedi sur la place Gambetta, a accueilli plusieurs stands animés par des associations et des collectifs engagés pour la défense des animaux et le véganisme (SPA Poulainville, Sea Shepherd France, Waffles Veg ou les gaufres belges 100% vegan, etc.). On y trouvait trois espaces intitulés gourmandise, information et vidéo. Une première après que la Ville a souhaité qu'il n'y ait plus qu'une manifestation de ce type par mois. «On a été obligés de se concerter avec toutes les associations animalistes et finalement nous avons décidé de mettre en place une sorte de village vegan, indique Nicolas Servant, l'un des référents de l'antenne amiénoise L214.D'une contrainte imposée, on en a fait quelque chose de positif.» Trois autres dates sont prévues: en février, mars et avril. «Plutôt que de faire des stands chacun de son côté, on est tous ensemble, c'est plus agréable», apprécie, pour sa part, Martial Mouqueron, de l'association Convention vie et nature. B.Z.

« L214. Une galette des Rois 100 % végétale », Le Télégramme, 7 janvier 2018.

Un lapin câlin et une recette de galette des Rois 100 % végétale : c'est ce que proposait, hier après-midi, L214 sur la place Joseph-Le-Brix, devant l'enseigne Monoprix. « Une action positive pour prendre de bonnes résolutions en ce début d'année », justifie le porte-parole local de l'association, connue pour ses happenings dénonçant le massacre des animaux en lien avec la consommation de viande. La dizaine de bénévoles présents avait préparé quelques galettes des Rois végétales. Mais, pour y goûter, il fallait s'inscrire au « veggie challenge », un programme de 21 jours pour découvrir la cuisine végétale.

« «En 2018, j'aime les animaux et je ne les mange pas» », La Dépêche, 7 janvier 2018.

« « Avant, je détestais les légumes » », Midi Libre, 7 janvier 2018.

Antigone. Samedi aux Échelles de la ville, L214 défendait la cause animale. Ce dimanche, Jeannine a prévu de manger une côte d'agneau. « Normal, j'en ai au congélateur, il faut bien que je les mange ! » Face à elle, Cyril Vaucelle, coresponsable local de L214, présent sur le stand de l'association dressé samedi aux pieds des Échelles de la ville. « Vous ne me ferez pas envie, répond-il. Moi, derrière ça, je vois de la souffrance animale. » - « Vous avez raison ! C'est vrai que je mange moins de viande » , répond la Picarde qui confie avoir grandi dans les champs. - « Pour quelles raisons ? Défendre les animaux ou votre santé ? » - « La santé. J'ai moins d'appétit... C'est bien, ce que vous faites ! » Et pourtant, petite, Jeannine mangeait sans problème les lapins de la ferme... La discussion convient à Cyril, qui ne manque pas d'arguments. Son interlocutrice est à l'écoute, c'est l'objectif de la journée. Avec lui, une dizaine de bénévoles sont présents sur le stand, ils font goûter la galette, plutôt bonne, cuisinée sans matière animale. Et deux mascottes, une vache et une poule, qui font le bonheur des enfants pour une séance photo à retrouver sur les réseaux sociaux. « Nous invitons les gens à prendre de bonnes résolutions pour l'année 2018, en particulier pour leur alimentation et la cause animale, explique Cyril. Moi, avant, je détestais les légumes... Mais j'aime bien faire la comparaison avec sa première petite copine : on pense que c'est l'amour de sa vie, et les choses changent... » « Sa première petite copine... » Et le solide gaillard de finir la discussion avec Jeannine sur une pensée pour les agriculteurs. « C'est le système qu'on attaque, on le trouve injuste pour les animaux. » Et d'enchaîner en évoquant une « aberration écologique et économique » et en invitant « les éleveurs à se reconvertir dans une autre agriculture, ou ce qu'ils veulent d'ailleurs ». La voix est douce, les propos se veulent pacifistes. TH. J. Les militants de L214 ont sensibilisé les passants.

« La culture Vegan avec L214 et Vegan'osh », RCF, 9 janvier 2018.

« L'objectif ? Consommer "végan" pendant 21 jours. », France Info, 10 janvier 2018.

« L'association L214 lance un “veggie challenge” à Dijon : devenez vegan pendant 21 jours », France 3, 10 janvier 2018.

« Une action L214 à Quimper samedi 13 janvier 2018 », Actu Bretagne, 10 janvier 2018.

« Les défenseurs de la cause végane et des droits des animaux lancent le veggie challenge à Antibes », Nice Matin, 10 janvier 2018.

« Un « Veggie Challenge » organisé à Limoges ce samedi », Le Populaire, 11 janvier 2018.

« Dijon : samedi, ils proposeront "de bonnes résolutions pour les animaux », Bien Public, 11 janvier 2018.

« Mobilisation de l’association L214 ce samedi 13 janvier 2018 à Lille », Actu.fr, 13 janvier 2018.

« Limoges : en 2018, l'association L214 souhaite végétaliser les habitudes de consommation », France Bleu, 13 janvier 2018.

«  A Reims, L214 interpelle les passants sur la végétalisation de l'alimentation », L'Union, 13 janvier 2018.

« Les militants de L214 proposent un défi végétalien à Reims », France 3, 13 janvier 2018.

« À Clermont-Ferrand, L214 lance le veggie challenge pour encourager le véganisme », France 3, 13 janvier 2018.

« L214 propose le veggie challenge », Ouest-France, 14 janvier 2018.

L'association de défense des animaux a milité, samedi, pour le veggie challenge. Un menu végétalien de 21 jours. Chiche ?

« Avant j'étais végétarienne et depuis un an je suis devenue végétalienne. C'est-à-dire que je ne mange plus rien qui pourrait provenir d'animaux. Ni de viande, poisson, lait, oeufs ... Vous voyez, je me porte bien et je ne suis pas morte », explique cette jeune femme, rencontrée hier après-midi, place de la République.

L'association de défense des animaux L214, connue pour ses vidéos montrant des traitements terribles d'animaux dans les abattoirs ou fermes, avait installé un stand proposant le veggie challenge.

« On propose de tenter un menu végétalien de 21 jours, précise cette femme. Ce n'est pas aussi compliqué que ça et nous vous donnons toutes les indications nécessaires. »

Elle reconnaît tout de même que ce n'est pas toujours facile, ou économique, de trouver les bons ingrédients qui se substitueraient au beurre, aux oeufs ou au lait.

« Je pense que c'est vraiment un choix de vie et de plus en plus de personnes, notamment grâce au travail mené par L214, veulent consommer moins de produits animaux. » Et de fait, de nombreux piétons se sont intéressés au stand et ont demandé des conseils.

« Veggie Challenge », La Nouvelle République du Centre-Ouest, 17 janvier 2018.

Samedi après-midi, rue du Commerce, des bénévoles de l'association L214 dont les actions sont axées vers la cause animale proposaient aux passants de découvrir la cuisine vegan en dégustant quelques produits. Il leur était aussi présenté le « Veggie Challenge », un programme de 21 jours composé d'alimentation végétale, assorti de conseils nutritionnels et pratiques. Cédric Perly, représentant local de l'association revêtu, comme d'autres bénévoles, de costumes représentant quelques animaux, sensibilisait le public à tenter cette expérience, bénéfique pour la santé, respectueuse de l'environnement et des animaux. Pour apprécier cette alimentation, un chocolat chaud au lait de cajou était offert à tous ceux qui s'arrêtaient à leur stand.

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info