Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

L'épointage (ou débecquage)

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
L'épointage

L'épointage est l'action de raccourcir le bec. Cela se fait le plus souvent avec une lame à haute température peu après la naissance du poussin.

Pourquoi ?

Les poules sont des êtres sociaux. Comme nous, elles s'organisent en petits groupes. Mais la promiscuité en élevage est telle qu'il leur est impossible de gérer des relations correctement, les poules se gênent mutuellement et en viennent au bec. Afin d'empêcher qu'elles ne s'abîment ou qu'elles ne se tuent, l'épointage est souvent réalisé peu après la naissance.

Même en plein air et en bio ?

On pourrait croire que les élevages labellisés "Plein air" ou "Bio" laissent assez d'espace aux poules pour ne pas les épointer. Ce n'est malheureusement pas le cas, la densité (6 à 9 poules/m² en intérieur) reste énorme. Les sorties n'y changent rien, les poules se retrouvent quand même au milieu de groupes de plusieurs milliers d'individus et sont souvent mélangées entre-elles. Même pratiqué moins systématiquement que dans les autres modes d'élevage, l'épointage existe malheureusement aussi en plein air et en bio.

Poule épointée (photo d'enquête L214)
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info