Illégal en élevage,
vendu chez E.Leclerc.

Ce que E.Leclerc cherche à dissimuler

Illégal en élevage ? Vendu chez E.Leclerc ! Les lanceurs d’alerte de L214 ont révélé que des pratiques contraires à la loi perdurent dans de nombreux élevages de cochons fournissant la célèbre enseigne de supermarchés. Coupe des queues systématique des porcelets, absence de paille ou d’autres matériaux manipulables nécessaires aux besoins des cochons, absence de soin sur animaux blessés, insalubrité… 

Le comble, c’est qu’alors que L214 demande à E.Leclerc de respecter la réglementation dans les élevages auprès desquels elle s’approvisionne, l’enseigne répond en envoyant une mise en demeure à l’association. Pour E.Leclerc, pas de problème à l’idée de ne pas respecter la loi. De toute façon, ce sont les truies qui restent derrière les barreaux, enfermées dans des cages si petites qu’elles ne peuvent pas se retourner sur elles-mêmes, ni s’occuper de leurs porcelets. 

L214 ne se laisse pas intimider : nous demandons à E.Leclerc de tourner le dos à ces méthodes cruelles et souvent illégales en s’engageant à respecter le Pig Minimum Standards.

MUTILATIONS SYSTÉMATIQUES

Cette pratique, effectuée sur les porcelets avant l’âge de 7 jours, sans anesthésie, est interdite depuis plus de 20 ans par l’arrêté du 16/01/2003 lorsqu’elle est réalisée de manière systématique.

ABSENCE OU DÉFAUT DE SOINS APPORTÉS AUX ANIMAUX BLESSÉS OU MALADES

Manquement à l’article R.214-7 du Code rural

DÉFAUT DU RAMASSAGE DES CADAVRES

Manquement à
l’article R.214-7 du Code rural

Autres infractions relevées

Conditions d'hébergement sales, non conformes et causes de souffrances et de blessures

Dans certains élevages, la fosse à lisier déborde, les bâtiments sont en ruine, les animaux vivent dans une atmosphère viciée et un environnement insalubre. Garantir des conditions d’hébergement propres et sûres est pourtant une obligation légale selon l’article R.214-17 du Code rural.

Défaut d’abreuvement

Dans plusieurs élevages fournissant E.Leclerc, les animaux n’ont pas accès à une eau propre en quantité et qualité suffisante malgré l’exigence réglementaire. Il s’agit d’une violation de l’article R.214-7 du Code rural.

Absence ou défaut de mise à l’isolement des animaux blessés ou malades

Les animaux blessés ou malades ne sont pas séparés du reste du groupe, exposant les cochons à un risque sanitaire. Il s’agit d’un non-respect de l’article R.214.19 du Code rural.

Je demande à E.Leclerc de s'engager !

Je passe à l'action !

Réalisez une action d’information du grand public sur la viande de cochons vendue dans les supermarchés E.Leclerc. Les stickers vous sont envoyés par 10. Ce sticker est repositionnable et ne détériore donc pas les produits ! L’envoi est gratuit.

FAQ

 Ce sticker est repositionnable et ne détériore donc pas les produits !

Expliquez avec courtoisie qu’il s’agit d’un acte citoyen visant à alerter des pratiques révoltantes cautionnées par E.Leclerc. Montrez que cet acte ne détériore pas la barquette, et procédez à une démonstration si nécessaire.

Nous mettons à disposition des lots de 10 stickers. Il est possible pour chaque personne de commander 1 lot de stickers au maximum.

Je commande mes stickers !

Partager :

10 élevages, 10 scandales

0 engagement de E.Leclerc

Les enquêtes de L214 sur les élevages de cochons fournissant E.Leclerc s’accumulent comme autant de preuves des multiples souffrances endurées par les animaux pour ce géant de l’agroalimentaire. Pourtant, le pire continue :  truies enfermées dans des cages, porcelets mutilés, animaux blessés laissés sans soins, parfois à l’agonie, cadavres en décomposition avancée, insalubrité.

L’ampleur inédite du nombre d’élevages épinglés par L214 démontre que ces pratiques, souvent illégales, ne sont pas des anomalies isolées mais bien des dysfonctionnements structurels liés au choix d’approvisionnement de E.Leclerc.

Historique de l'enquête

Jeudi 7 mars 2024

L214 publie les images d'une exploitation porcine située en Bretagne. La situation pour les animaux y est catastrophique. Le vendredi 8 mars, le préfet du Morbihan prononce la fermeture administrative de l'élevage. E.Leclerc prend la parole publiquement pour rappeler son attachement au "bien-être animal". Pourtant, l'enseigne ne prend aucune mesure concrète pour s'assurer que ces actes ne se reproduisent pas dans d'autres élevages. 

Lire notre communiqué de presse
Enquête sur l’élevage de Malansac
Voir la galerie photo

Jeudi 12 septembre 2024

L214 publie une nouvelle vidéo tournée dans un élevage de cochons qui fournit les magasins E.Leclerc. L’enseigne suspend son approvisionnement auprès de cet élevage le temps de l'enquête, mais ne s’engage pas à tourner le dos aux pires pratiques de l’élevage intensif des cochons.
Lire notre communiqué de presse
Enquête sur l’élevage de Saint-Carreuc
Voir la galerie photos

Jeudi 13 mars 2025

L214 publie une enquête sur 8 élevages intensifs de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés E.Leclerc. L’association porte plainte pour mauvais traitements contre ces élevages auprès des procureurs des tribunaux judiciaires de Saint-Brieuc et de Saint-Malo.

Lire notre communiqué de presse
Enquête sur 8 élevages des Côtes-d’Armor 

Le procureur de la République du parquet de Saint-Malo ouvre une enquête judiciaire. L'interprofession porcine INAPORC publie un communiqué de presse suite à notre enquête.

En savoir plus

E.Leclerc a indiqué qu’ils avaient procédé à des vérifications, sans pour autant tourner le dos aux pratiques dénoncées par L214.

En savoir plus

Vos dons font nos actions !

Aidez-nous à porter la voix des animaux
et à obtenir des avancées pour eux.

Choisissez le montant de votre don

Association L214 – Éthique & Animaux   L214.com     Politique de confidentialité     Mentions légales     Gestion des cookies     Contact
E.Leclerc doit cesser de cautionner les pratiques illégales ! J'agis maintenant

Merci pour votre commande !

35 000 stickers ont été commandés en quelques jours. Patience : ils sont actuellement cours de réimpression.