Ouvrons les yeux sur l'élevage, la pêche et les abattoirs
→ menu : parcourir le site ←

La viande, les animaux et l'environnement : l'exposition pédagogique pleine de solutions

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
L214 vous propose une exposition sur les conséquences de la production et de la consommation de produits d'origine animale.
Nos choix individuels et collectifs en matière d’alimentation ont en effet un impact significatif sur notre environnement, notre santé et l’ensemble des habitants de notre planète.
Les 17 panneaux de cette exposition abordent plusieurs thèmes complémentaires et peuvent être présentés ensemble ou séparément.
Haute en couleurs et riche en données présentées de façon accessibles et schématisées, cette exposition peut être proposée en milieu scolaire, en particulier dans les collèges et les lycées, dans les centres culturels, les centres sociaux, les mairies, les bibliothèques, ou s'intégrer dans vos projets événementiels.

Climat et environnement : prendre conscience des enjeux

L’exposition s’attache aux conséquences dramatiques de l’élevage et de la pêche sur l’environnement. Elle permet d’aborder des problématiques sensibles de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP21) comme la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Elle souligne également la pollution de l’eau et de l’air, le gaspillage de ressources, accaparées par les uns au détriment des autres, et les effets néfastes de la surconsommation carnée sur la santé humaine.

Les animaux & nous : changer notre regard

Une grande partie de l’exposition est consacrée aux animaux. Elle a pour objectif de mieux les faire connaître en tant qu’êtres sentients : des êtres conscients, doués d’émotions, capables de ressentir le plaisir et la souffrance.
Grâce à cette exposition, nous allons à la rencontre d’animaux à travers des portraits individuels qui les sortent de l’anonymat des élevages, où ils sont considérés comme des marchandises. Poules, poulets, cochons, vaches, chevaux, lapins, canards mais aussi poissons sont ainsi tour à tour à l’honneur.

Nos choix alimentaires : allier éthique et efficacité

L’exposition incite à réfléchir à nos choix alimentaires. L’occasion de déconstruire quelques idées reçues, notamment en matière de nutrition, et de donner envie de se lancer dans une alternative gastronomique qui prend en compte les animaux, les êtres humains, l’environnement et le partage des ressources.

Accueillir cette exposition

Chaque panneau est imprimé sur bâche souple, au format 0,8 x 1,2m chacun. Un système d’oeillet permet une accroche facile avec de la ficelle ou des crochets.
Vous souhaitez accueillir cette exposition ?
Contactez-nous pour la réserver !
Cette exposition a été réalisée avec le soutien de Laurence Abeille, députée du Val-de-Marne.

Télécharger les panneaux en version HD

Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info