Lire la vidéo
Urgence dans un élevage breton

Des bovins vivant
dans une mare de lisier

Sauvons les vaches de Meillac !

Déjà  signatures !

    En cliquant sur “Signer”, vous acceptez de recevoir des communications de la part de L214 via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles et ne seront ni vendues ni échangées. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification, voir notre page Politique de confidentialité

    Merci d'avoir signé la pétition !

    Merci pour votre signature !

    Contre la souffrance des animaux, agissez à nos côtés avec un don.
    66 % de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu.

    Choisissez le montant de votre don

    Historique de l'enquête

    Mardi 30 janvier

    Suite à notre plainte, le procureur du tribunal judiciaire de Saint-Malo a ouvert une enquête.

    -----

    Les services vétérinaires de la préfecture, la gendarmerie, les pompiers et l'OABA ont procédé au retrait du troupeau. L'opération fut lourde et difficile, avec des vaches enlisées dans un mélange d'urines, d’excréments et de paille, sur plus d’un mètre de profondeur. Il a fallu utiliser des engins de chantier pour dégager certains animaux. Les 57 vaches, boeufs, veaux sont placés en quarantaine pour être soignés, nourris, abreuvés au sein de la fondation OABA, jusqu'à décision de leur avenir par le procureur de Saint-Malo.

    -----

    L214 rend publiques des images d'un élevage de bovins (Meillac - Ille-et-Vilaine).
    Lire notre communiqué de presse
    Voir la galerie photos

    Lundi 29 janvier

    L214 saisit le parquet de Saint-Malo pour secourir les animaux de toute urgence, et porte plainte pour abandon et mauvais traitements.

    Jeudi 25 janvier

    L214 signale les faits aux services vétérinaires de la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

    Soutenir l'action de L214 Faire un don

    Sauvons les vaches de Meillac

    Situation catastrophique dans un élevage de bovins à Meillac en Ille-et-Vilaine : des vaches et des veaux s’enfoncent dans une mare de lisier pour accéder au peu de nourriture à leur disposition. Ils sont abreuvés avec une eau croupie. Certains n’ont pas survécu et sont ensevelis dans la boue. Une vache très maigre est enfermée dans une remorque, sans eau. Les animaux vivent dans des parcs délabrés, sans litière, sans endroit sec pour se coucher. Une vache morte est dévorée par un chien.

    L214 a signalé les faits aux services vétérinaires de la préfecture : ceux-ci ont appris à L214 qu’ils avaient connaissance de la situation. Ces conditions d’élevage extrêmes perdurent depuis des années, selon une source proche de l’élevage souhaitant rester anonyme. Pourtant il n’y a jamais eu de changement pour les animaux.

    Ces animaux sont en grande souffrance, et sont élevés dans des conditions qui ne respectent pas leurs besoins biologiques. C’est pourquoi L214 sollicite le procureur de la République de Saint-Malo (sur le fondement de l’article 99-1 du code de procédure pénale) pour placer en urgence les animaux auprès de refuges pour animaux d’élevage prêts à les accueillir et à leur offrir les soins et l’attention dont ils ont besoin.

    Demandons le placement de ces bovins afin de leur offrir une nouvelle vie paisible loin des souffrances qu’ils vivent dans cet élevage.

    Destinataire : Monsieur Philippe GUSTIN, préfet d’Ille-et-Vilaine