Crêpes Whaou!

Urgence dans un élevage laitier
fournissant la marque

Élevage laitier - France (Finistère) - 2023

Exigeons la fermeture de cet élevage

Déjà  signatures !

    En cliquant sur “Signer”, vous acceptez de recevoir des communications de la part de L214 via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles et ne seront ni vendues ni échangées. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification, voir notre page Politique de confidentialité

    Merci d'avoir signé la pétition !

    Merci pour votre signature !

    Vous avez envie d'augmenter votre impact en faisant un don ?

    Choisissez le montant de votre don

    Ces images très récentes de l’élevage historique fournissant la marque de crêpes industrielles Whaou! montrent des animaux détenus dans des conditions déplorables. Les vaches pataugent dans leurs excréments, certaines sont blessées : une vache présente une corne fracturée entraînant un saignement abondant au niveau de la tête, d’autres ont les sabots si longs qu’elles ne peuvent pas se déplacer normalement. Des veaux sont séparés de leur mère et sont enfermés dans de minuscules enclos aux barreaux métalliques. Les animaux n’ont jamais accès à l’extérieur, ils vivent dans un environnement insalubre, en plein courant d’air, et dans des bâtiments détériorés. Les génisses affamées, futures vaches laitières de l’élevage, sont nourries avec de la paille jetée à même lisier qui leur fait office de litière.

    L’insalubrité de l’élevage a déjà été reconnue par la préfecture : une mise en demeure par arrêté préfectoral a été publiée en mai 2022. 18 mois plus tard, l’établissement n’est toujours pas mis aux normes. L214 porte plainte pour sévices graves et mauvais traitements.

    Pour la fabrication de ses crêpes, la marque Whaou! utilise entre autres du lait et du beurre.

    Elle travaille historiquement avec cet élevage intensif situé à Plouzévédé dans le Finistère à quelques kilomètres de la commune de Plouédern où sont fabriquées les crêpes.

    Ces vaches produisent plus d’1 000 000 litres de lait par an pour la marque Whaou!.

    Historique de la campagne

    Jeudi 30 novembre

    L214 publie une enquête sur un élevage de vaches laitières du Finistère (29) fournissant la marque de crêpes industrielles Whaou!
    Lire notre communiqué de presse
    Voir la galerie photos

    La marque Whaou! ne travaillera plus avec cet élevage.
    Lire notre communiqué de presse

    Mercredi 29 novembre

    L214 porte plainte auprès de la procureure du tribunal judiciaire de Brest pour sévices graves et mauvais traitements.

    Vous avez envie d'augmenter
votre impact en faisant un don ?

    Aidez-nous à porter la voix des animaux
et à obtenir des avancées pour eux.

    Choisissez le montant de votre don

    Exigeons la fermeture de cet élevage !

    Ces images très récentes de l’élevage historique fournissant la marque de crêpes industrielles Whaou! montrent des animaux détenus dans des conditions déplorables. Les vaches pataugent dans leurs excréments, certaines sont blessées : une vache présente une corne fracturée entraînant un saignement abondant au niveau de la tête, d’autres ont les sabots si longs qu’elles ne peuvent pas se déplacer normalement. Des veaux sont séparés de leur mère et sont enfermés dans de minuscules enclos aux barreaux métalliques. Les animaux n’ont jamais accès à l’extérieur, ils vivent dans un environnement insalubre, en plein courant d’air, et dans des bâtiments détériorés. Les génisses affamées, futures vaches laitières de l’élevage, sont nourries avec de la paille jetée à même lisier qui leur fait office de litière.

    L’élevage a déjà été mis en demeure par un arrêté préfectoral de 2022 (vaches en surnombre, écoulements d’effluents d’élevage dans le milieu naturel) qui n’a pas été suivi d’effet.

    L214 a déposé une plainte auprès de la procureure du tribunal judiciaire de Brest pour sévices graves et mauvais traitements commis par un professionnel.

    La communication positive de la marque Whaou! ne laisserait pas les consommateurs soupçonner les mauvais traitements commis sur les animaux. Les manquements des services de la préfecture ont de graves conséquences sur ces vaches et ces veaux. Que reste-t-il aux animaux ? La voix des citoyennes et des citoyens, et l’action des associations !

    Demandons une intervention immédiate des services vétérinaires et la fermeture définitive de cet élevage !

    Pétition adressée à Monsieur Alain Espinasse, préfet du Finistère.