Vous pouvez consulter cette lettre d'info sur http://www.l214.com/lettres-infos/20100716-lettre-info.html
Association L214

Chevreaux : "il est urgent d'attendre"

transport de chevreauxLe 8 juillet s'est tenue une réunion entre associations de protection animale (dont L214) et Direction Générale de l'Alimentation sur le thème du transport des animaux. De nombreux points furent abordés dont le transport des chevreaux. La DGAL a confirmé les positions de sa lettre de mars dernier. Pas de changements dans le transport des chevreaux avant que des études complémentaires ne soient effectuées. Ces études seront conduites par l'INRA au second semestre 2010. Les chevreaux attendront encore avant de voir leurs conditions de transport éventuellement révisées et mises en conformité avec la réglementation...

Afin de préparer au mieux cette réunion, nous avions demandé à l'association Eyes on Animals de rédiger un court rapport sur les conditions de transport des chevreaux à l'étranger. L'étude a porté sur l'Autriche, l'Italie et les Pays-Bas. Les services vétérinaires de ces 3 pays ont répondu que le type de transport pratiqué en France y serait sanctionné (5000€ d'amende en Autriche). Par ailleurs, ils ont montré que les chevreaux pouvaient bien évidemment être transportés autrement, dans des conditions où ils ne sont pas entassés dans des caisses et ont la possibilité de se lever.

Viande.Info


Les députés Yves Cochet, Geneviève Gaillard, François Grodidier et Gérard Bapt ont demandé au président de l'Assemblée nationale que soit instauré un jour végétarien hebdomadaire ou un choix végétarien dans la restauration de l'Assemblée.

Par ailleurs, Sodexo, principal groupe français de la restauration hors domicile, inclut aujourd'hui dans son offre, des repas sans viande ni poisson. L'idée d’un jour végétarien par semaine fait son chemin et on ne peut que s'en réjouir !


Le site de La Vache qui pleure
(lavachequipleure.com) déménage...

Lait Vache . Info

... et  devient www.lait-vache.info

Suite à une mise en demeure du groupe Bel qui détient La vache qui rit, La vache qui pleure renonce à son nom et devient Lait Vache.

Le contenu restera le même, centré sur les souffrances méconnues liées aux produits laitiers. Vous pouvez aider ce site à obtenir un meilleur référencement dans les moteurs de recherche.  Il suffit que sur votre site, blog, page Facebook... vous fassiez un lien vers www.lait-vache.info
ou mieux, que vous utilisiez une de ces bannières avec les codes indiquées sur cette page : http://www.lait-vache.info/aider/

Meuuhhrci !
A lire sur LeMonde.fr…

… l’article de Florence Burgat et Jean-Pierre Marguénaud « Les animaux ont-ils des droits ? ». Extrait :

Si la cruauté contre les animaux n'a pas d'âge, quelque chose s'est emballé. Dans le même temps, l'invisibilité de la souffrance animale se fissure, l'évidence selon laquelle les bêtes ne sont bonnes qu'à être tuées semble, pour peu qu'on y réfléchisse, douteuse. Derrière le "produit" se profile parfois quelque chose que nous n'aimons pas voir. La torsion que subit le statut juridique des animaux traduit ce malaise. Le législateur européen prend des mesures de plus en plus nombreuses pour "protéger" les animaux et veiller à leur "bien-être", y compris et surtout au moment le plus paradoxal où on les mutile et où on les tue. La prédilection des législateurs pour un mot aussi fort que le "bien-être", visant à faire face à des situations où sa prise en compte confine à l'absurdité, reflète probablement pour une part le malaise inhérent à la justification implicite d'activités animalicides.
Lire l'intégralité de l'article

Nouveau dans la boutique

L'alimentation végétarienne, végétalienne et votre santé

L'Association Végétarienne de France, l'APSARes, les Editions La Criée et L214 ont édité en français L'alimentation végétarienne, végétalienne et votre santé, qui reprend la position officielle 2009 de l'Association américaine de diététique au sujet de l'alimentation végétarienne.
Cette brochure, utile au quotidien avec de nombreux conseils nutritionnels, peut aussi permettre d'entamer un dialogue avec votre médecin de façon à favoriser une information objective et adaptée à votre choix alimentaire.
VegMag 33
VegMag, numéro 33, est également disponible dans la boutique.

Ce mois-ci, un dossier étayé sur les poissons, du point de vue éthique, santé et environnement. Bien sûr, les rubriques habituelles sont au rendez-vous !
En prime dans ce numéro, un reportage sur la soirée du 19 mai à l'assemblée nationale que L214 a co-organisée via le collectif viande.info

Agenda


Retrouvez des associations ou collectifs proches de chez vous !


  Soutenir L214
Indispensable pour continuer les enquêtes,
pour organiser les événements
et permettre à L214 de prendre de l'ampleur !


Pour soutenir les actions de L214, j'adhère ou je fais un don.
Pour un soutien régulier, j'opte pour le prélèvement automatique.

L'équipe de L214
contact@L214.com

L214 est maintenant sur Twitter. Suivez-nous !
L214.com - stopgavage.com - viande.info - blog - facebook - skyblog - myspace

Me désinscrire de la liste de diffusion de L214