Vous pouvez consulter cette lettre d'info sur http://www.l214.com/lettres-infos/20100302-lettre-info.html
Association L214

viande.info
Viande.info
reçu au ministère de l'écologie


Yves Cochet (député), Jean-Paul Jaud (cinéaste) et deux membres de L214 se sont rendus au Ministère de l'Ecologie le 22 février en tant que représentants du collectif viande.info. Ils ont été reçus 1h30 par Anne-Laure Jutier (chargée de mission).
Au cours de l'entretien, la délégation de viande.info a pu exposer les effets négatifs de la surconsommation et de la surproduction de produits d'origine animale puis soumettre des propositions pour y remédier. 
Cette rencontre a été aussi l'occasion d'échanges informels entre les 4 membres de la délégation qui ont confirmé la volonté de tous de faire avancer ce dossier sur la base d'initiatives concrètes. A suivre...


Jugement en appel du juge d'exécution
Coup dur pour L214 et la SPA

SPA L214En juillet 2008, L214 et la SPA étaient en tournée afin d'aller à la rencontre des directions de supermarchés pour les informer des conditions de vie des lapins vendus dans leurs rayons. L'interprofession des éleveurs et abatteurs de lapins  (CLIPP) avait alors porté plainte pour "campagne manifestement illicite visant à faire retirer des étalages des grandes surfaces la viande de lapin".
Débouté en première instance (juillet 2008), le CLIPP avait fait appel. En décembre 2008, l’arrêt rendu par la cour d’appel faisait interdiction à L214 et à la SPA d'utiliser un film jugé litigieux et condamnait les deux associations à publier le jugement sur leurs sites.
Malgré la publication du jugement, malgré le retrait du film et des images, le CLIPP a de nouveau assigné les deux associations en justice pour mauvaise application de la décision. En première instance (avril 2009), le juge d’exécution a considéré que la plainte du CLIPP n'était pas fondée et l'a condamné à verser 1000€ aux associations. Le CLIPP a fait appel à nouveau. Dans son arrêt du 25 février dernier, la Cour d'appel est allée totalement à l’encontre du jugement de première instance puisqu'elle a condamné L214 et la SPA à payer plus de 10000€ chacune au CLIPP et à faire figurer de nouveau le jugement de décembre 2008 sur leurs sites pendant 4 mois.

Viande ?
Laïcité = religion de la viande ?

Aucune religion, aucune conception sensée des valeurs de la République, n’imposent le devoir de manger des animaux.
Les menus végétariens sont à la fois halal et non halal, casher et non casher. Organiser le vivre-ensemble en matière d’alimentation ne restera un casse-tête que tant qu’athées et croyants de diverses familles spirituelles communieront dans une même religion de la viande.


Du côté des institutions européennes

poules pondeuses en batterie de cage
Poules pondeuses
pas de report pour le changement des cages


En 2012, les cages où sont enfermées plus de 37 millions de poules pondeuses en France devront satisfaire de nouvelles normes (surface par poule légèrement supérieure, quelques aménagements obligatoires).
La Pologne a sollicité un report de cette échéance. Il vient d'être refusé à l'unanimité des autres pays de l’Union européenne.
Les normes 2012 sont très loin de marquer la fin de l’élevage en batterie, mais elles obligent les éleveurs à investir dans du nouveau matériel. Ce tournant est une occasion d'essayer de supprimer l'élevage en cage.

Voir l'article  d'Univers-Nature

La Commission européenne s'intéresse à la sentience des poissons. Un vaste projet de recherche vient d'être lancé. Rappelons que pour l'INRA les poissons ne ressentent ni douleur, ni émotion...
Lire l'article "Les poissons pleurent-ils ?" des Echos

La Commission européenne souhaite l'élaboration d'un étiquetage relatif aux conditions de vie des animaux au travers d'un label européen et le renforcement des contrôles en élevage et en cours de transport.
Le projet "Animal Welfare Quality"
Lire "Un plan d'action européen" des Echos


magazines mars
Nouveau sur la boutique

Végétari'elles est un recueil de témoignages de femmes autour du végétarisme.
"Pourquoi suis-je végétarienne ou végétalienne ? ou pourquoi ne le suis-je pas ?"

Dans les kiosques, et sur la boutique de L214, les numéros de mars/avril d'Alfalfa et VegMag. Toujours hauts en couleur, avec des dossiers documentés. Le féminisme est ce mois-ci à l'honneur dans les deux magazines.



Agenda / Evénements / Actions


 Soutenir L214

Pour soutenir les actions de L214, j'adhère ou je fais un don.
Pour un soutien régulier, j'opte pour le prélèvement automatique.

L'équipe de L214
contact@L214.com

L214 est maintenant sur Twitter. Suivez-nous !
L214.com - stopgavage.com - blog - facebook - skyblog - myspace

Me désinscrire de la liste de diffusion de L214