La viande
de poulet,
on peut s'en
passer !

les alternatives
vont vous donner
des ailes

Comment
S'en passer ?

Aujourd’hui, 66 % des Français sont prêts à remplacer une partie de leur consommation de viande de poulet par des alternatives. Savoureuses, bluffantes, sous forme d’émincés, de nuggets, d’escalopes ou de cordons-bleus, ces alternatives vegan ravissent déjà les palais.

Les tout prêts

Au rayon frais des grandes surfaces et magasins bio, les alternatives végétales sont nombreuses.

Faciles à cuisiner – quelques minutes dans une poêle suffisent – et riches en protéines, elles sont disponibles sous différentes marques comme Céréal, Soy, Wheaty ainsi que sous des marques de distributeurs : Carrefour, Auchan, Monoprix… Leur goût et leur texture ont déjà bluffé des consommateurs lors de nos dégustations à l’aveugle !

Beaucoup se questionnent sur la composition des produits. Que l’on se rassure ! Ces alternatives à la viande de poulet comportent des ingrédients déjà présents dans la cuisine végétale et même dans la cuisine traditionnelle : gluten de blé, protéines de blé, protéines de riz, farine de soja, oignons, extrait de levure, flocons de blé complet, concentré de tomates, vinaigre de cidre, huile d’olive, huile de tournesol désodorisée, sel de mer, épaississants (farine de graines de caroube), épices… Le soja utilisé dans les produits biologiques est souvent d’origine française et produit dans le sud de la France.

Bref, il n’y a plus qu’à essayer 🙂

— les émincés —

Natures ou épicés, vous pouvez les faire revenir et légèrement griller (pour plus de croustillant) quelques minutes dans une poêle préalablement huilée.

En grandes surfaces

Silimi Eminces Poulet Grandes Surfaces

En magasins bio ou spécialisés

Silimi Eminces Poulet Bio

— les NUGGETS —

Très appréciés des petits (mais aussi des plus grands !), les nuggets s’adaptent facilement aux accompagnements préférés des enfants !

En grandes surfaces

En magasins bio ou spécialisés

— LES CORDONS-BLEUS ET LES ESCALOPES —

Pour retrouver le goût du fondant, craquez pour les cordons-bleus et les escalopes !

En grandes surfaces

En magasins bio ou spécialisés

Le fait maison

Vous aimez cuisiner ? Parfait.  Vous pouvez également mijoter les alternatives à la viande de poulet, recettes en mainTofuseitanprotéines de soja texturées, tempeh n’auront plus de secrets pour vous. Vous les trouverez facilement dans les grandes surfaces et magasins bio.

Pour aller plus loin

Un accompagnement gratuit
de 21 jours pour végétaliser
et colorer vos menus !

    Merci de vous être inscrit au Veggie Challenge !

    Le livret de recettes « 7 recettes végétales d’alternatives au poulet »
    disponible sur la boutique de L214

    Connaissez-vous
    les poulets ?

    Saviez-vous que les poulets sont intelligents et sociaux et qu’ils ont la capacité de ressentir des émotions et de l’empathie ?

    SIGNEZ LE MANIFESTE contre l'élevage intensif

    L'élevage intensif
    des poulets
    en France

    Chaque année, 8 poulets sur 10 sont détenus en élevage intensif.

    Enfermés à vie, entassés par milliers, sélectionnés génétiquement, ramassés brutalement et envoyés à l’abattoir à 35 jours : les poulets vivent un enfer.

    Toutes nos photos sont authentiques et représentatives de l’élevage français.

    Signez le manifeste
    contre l'élevage intensif

    Déjà  signatures !

      Merci d'avoir signé la pétition !

      Chaque année, près de 800 millions de poulets sont tués dans les abattoirs en France. 83 % d’entre eux sont élevés de manière intensive. Entassés dans des bâtiments fermés jusqu’à 22 par m², sélectionnés génétiquement pour grossir rapidement… les poulets souffrent. Problèmes cardiaques et respiratoires, boiteries, fractures, brûlures… de tels traitements pour les animaux, nous n’en voulons plus.


      En tant que consommateurs déterminés à mettre de l’éthique dans nos assiettes, nous refusons d’acheter de la viande de poulet issue d’élevages intensifs et nous nous engageons à diminuer ou à supprimer notre consommation de viande, à l’origine de ce système cruel pour les animaux.


      En tant que citoyens soucieux des animaux, nous agissons pour lutter contre l’élevage intensif et nous demandons à nos élus de prendre sérieusement en compte les intérêts des animaux dans leurs politiques publiques.

      En tant que restaurateurs, responsables des achats ou cuisiniers en restauration collective privée ou publique, nous nous engageons à exclure à terme tout produit issu d’élevages intensifs de nos approvisionnements et à favoriser les alternatives végétales.


      En tant que personnalités publiques sincèrement préoccupées par le sort réservé aux animaux d’élevage, nous nous engageons à mettre notre notoriété à leur service en nous engageant publiquement au moins contre les pires formes d’élevage.

      En tant que dirigeants d’entreprises de l’agroalimentaire ou directeur d’enseigne de la grande distribution désireux d’adopter une stratégie d’entreprise éthique, nous impulsons une politique proactive visant à diminuer la part des produits issus d’élevages intensifs dans nos approvisionnements et à développer les alternatives végétales.


      En tant qu’élus à l’écoute des attentes sociétales vers une plus grande prise en compte des animaux, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour améliorer leurs conditions d’élevage, de transport et d’abattage au sein des politiques publiques et d’œuvrer au développement des alternatives végétales.

      Logo L214

      L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leurs intérêts méritent notre considération.

      Association L214 – Éthique & Animaux
      L214.comMentions légales
      Crédit photo landing page : Santuario Igualdad