Vous pouvez consulter cette lettre d'info sur http://www.l214.com/lettres-infos/20090521-lettre-info.html
Association L214


Ces bêtes qu'on abat
Journal d'un enquêteur dans les abattoirs français (1993-2008)

La viande coûte cher aux animaux. Engraissés dans des bâtiments obscurs dont ils ne sortent que pour être abattus, privés de toute relation avec leurs congénères, entravés, parfois au point de ne pouvoir bouger, ces animaux sont tués à la chaîne dans l'indifférence la plus absolue.
Les enquêtes effectuées par Jean-Luc Daub dans les abattoirs français durant une quinzaine d'années lèvent le voile sur le malheur de milliards d'animaux. La force de ce témoignage tient dans la description, d'une précision extrême, des opérations d'abattage qui font inexorablement passer les bêtes de vie à trépas, dans ces lieux dont la législation dit qu'« aucun animal ne doit ressortir vivant ».



La consommation de foie gras en chute libre

Nous en parlions dans notre dernière lettre d'information, les résultats 2008 du marché du foie gras ne sont pas bons pour les industriels. Euralis, leader mondial du foie gras, annonce une chute de la consommation de 8%, une baisse significative de son activité et la fermeture de son abattoir de Lignol. Dans un reportage diffusé sur France 3, Michel Delpierre, directeur d'Euralis souligne "un changement du comportement des consommateurs qui est important". Labeyrie a également annoncé la fermeture d'un de ses abattoirs.

Un bel espoir pour les canards victimes de la gastronomie.


Transport de chevreaux

L214 a écrit à la Direction Générale de l'Alimentation (ministère de l'Agriculture) pour lui demander de supprimer la note de service adressée aux Services Vétérinaires qui encourage le transport des chevreaux dans des caisses si petites qu'ils ne parviennent même pas à s'y relever. Nous vous tiendrons informés des suites de ces démarches.



Contre le massacre des cochons en Egypte

Vous avez sans doute vu les images ignobles des mises à mort des cochons en Egypte. L'association Varkens In Nood (cochons en détresse), très active aux Pays-Bas, a lancé une pétition qui recueille déjà des milliers de signatures. Ajoutons les nôtres pour demander l'arrêt de ces massacres au gouvernement égyptien.
Dans "City" indiquez votre pays à la suite du nom de votre ville, soumettez votre signature en cliquant sur "Versturen".
N'oublions pas qu'en France, l'élevage intensif des cochons dénote du même mépris que celui déployé en Egypte actuellement.


Faites de l’expérimentation animale de l’histoire ancienne !

Les dernières nouvelles concernant la révision de la directive 86/609/EEC sont mauvaises. Les parlementaires européens ont adopté un projet catastrophique pour les animaux. Il reste encore un espoir du côté du Conseil des ministres européens. Ne relâchons pas nos efforts !



Agenda
Samedi 30 mai : 2 stands à Paris !


Stand d'information de L214
pour remettre en question le spécisme de 14h à 17h
 

Table d'information sur les conditions d'élevage des animaux et le végétarisme. Votre participation sera la bienvenue pour tenir les pancartes, collecter des signatures sur les pétitions, distribuer des tracts, présenter la documentation disponible aux visiteurs et répondre à leurs questions ou commentaires.
Lieu : Place Joachim du Bellay (Fontaine des Innocents au Forum des Halles), dans le 1er arrondissement de Paris. M° RER Châtelet les Halles.
Contact : Florent 09 50 77 96 30 ou 06 82 79 91 41, ou via http://paris.l214.com/

Stand anti-corrida de 13h à 22h

Table d'information garnie de documentations de diverses associations anti-corridas, pétitions, exposition de tableaux, chansons, diffusion de vidéo.
Organisateur : Manu
Lieu : Sortie du métro Saint-Germain-des-Prés.


Prochaines dates

6 juin - journée contre le spécisme
10 juin - Journée de solidarité internationale avec les militants autrichiens
13 juin - VegFest
18 juin - Action anti-corrida


Retrouvez L214 sur Internet :
  L214.com   stopgavage.com   blog   facebook     skyblog    myspace  


L'équipe de L214

contact@L214.com - www.L214.com

Si vous souhaitez vous désinscrire de la lettre d'information L214/Stop Gavage, signalez-le simplement à contact@L214.com