Si ce communiqué ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le consulter sur
http://www.l214.com/fichiers/compress/20100517-solidarite-militants-Autriche.html
- 17/05/2010 -
Logo FBB - Paris, 20 mai, 11h -
Des « bagnards » réunis au Trocadéro demanderont :

« AUTRICHE : QU’AS-TU FAIT DES DROITS DE L’HOMME ? »
Le 2 mars 2010, un procès inique s’est ouvert en Autriche. Des personnes risquent jusqu’à 5 ans de prison. Leur crime : être engagées dans la vie associative et défendre des positions qui dérangent. Face à une atteinte manifeste aux libertés civiles et politiques, des citoyens du monde entier ont décidé de réagir. Après d’autres villes d’Europe, c’est à Paris que se déroulera une action de protestation ce 20 mai.

Quizz

  • Quel pays dépense sans compter l’argent du contribuable pour faire surveiller les agissements de membres d’associations légales : caméras-espions, mouchards électroniques placés sur les voitures, écoutes téléphoniques, filatures, lecture des mails privés ?
  • Dans quel pays peut-on être réveillé par des policiers masqués qui vous pointent un pistolet sur la tête parce qu'on est dirigeant ou adhérent d’une association, et être placé en détention provisoire sans que votre avocat n’ait accès au dossier ?
  • Dans quel pays peut-on se voir imputer l’ensemble des délits commis au nom de certaines convictions, non parce qu’il y a des preuves de votre implication dans ces délits mais parce que vous partagez certaines valeurs avec les inconnus qui les ont commis ?
  • Dans quel pays la police peut-elle saisir le matériel et les fichiers d’ONG et les conserver indéfiniment, ruinant par là même leur possibilité d’action ?
  • Dans quel pays fait-on appel à des élèves d’écoles de police pour qu’ils occupent toutes les places d’une salle de tribunal de façon à faire de la publicité des audiences une mascarade ?
Réponse

Cela se passe aujourd’hui, en Autriche. Une loi antiterroriste y est « astucieusement » utilisée comme machine de guerre contre un mouvement social dont les succès dérangent certains intérêts économiques et leurs soutiens politiques. Une expérience qui pourrait fort bien demain être transposée en France ou ailleurs, jusqu’à ce que nos démocraties n’en soient plus. Nous ne laisserons pas faire !

Campagne internationale pour les droits humains en Autriche

Le 6 avril 2010, un site international, « Shame on Austria », dont la version française est « Honte à l'Autriche » a été lancé. Son objectif : informer sur le contexte du procès qui se déroule actuellement.
Des résumés des premières semaines du procès sont disponibles en français. Depuis le mois d’avril, des manifestations de solidarité avec les inculpés autrichiens se sont enchaînées dans plusieurs pays. Le 28 avril, des citoyens tchèques ont symboliquement bloqué la frontière entre leur pays et l’Autriche.
Des bagnards au Trocadéro


Contact presse pour la France :
Diana Chapotin : 01 43 84 05 44, [email protected]
Estiva Reus : 06 68 82 07 15, [email protected]
Marceline Pauly : [email protected]

Campagne internationale pour les droits humains en Autriche
http://www.autriche-la-honte.org

Pour mieux comprendre le début de cette affaire, lire l’appel de Martin Balluch (un des 13 inculpés) lancé de la prison de Vienne le 9 juin 2008.