Atelier Lecture : "Face aux animaux" de Laurent Bègue-Shankland


Gron  Vendredi 19 août
16h15 à 18h30
Droit des animaux Atelier
Maison familiale rurale du Sénonais (à 110 km au sud de Paris et près de la gare de Sens), 24 rue Haute
89100 Gron Bourgogne-Franche-Comté
(Tél : 07 56 88 23 11)
Durant cet atelier de lecture, nous consacrerons en tout 1h15 à la lecture d'extraits de l'ouvrage choisis pour leur pertinence, et 45 minutes à la discussion. Nous identifierons, pendant les phases de discussion, les principaux apports du livre de Laurent Bègue-Shankland et chercherons les leçons à en tirer pour notre militantisme animaliste.

"Face aux animaux", c’est l’histoire du lien très particulier que nous entretenons avec les animaux. Depuis l’origine, ils nous fascinent et nous terrorisent à la fois. Ils ont occupé une place centrale dans les civilisations passées et jouent, aujourd’hui encore, un rôle fondamental auprès des humains. Beaucoup investissent en eux toute leur affection, toutes leurs émotions.
C’est aussi l’ample fresque de nos relations avec les animaux, nourrie des connaissances les plus récentes. Pour percer à jour ce qui nous lie, ce livre emprunte de nouveaux chemins qui dévoilent nos attachements et leurs ambivalences.
En revisitant la fameuse expérience de Stanley Milgram sur la soumission à l’autorité, dans laquelle des hommes et des femmes ordinaires sont amenés à porter atteinte à un animal de laboratoire (en réalité un robot) pour la science, Laurent Bègue-Shankland renouvelle l’analyse des influences de nos comportements face aux animaux. Il révèle les profils individuels et les circonstances qui favorisent une diminution de notre empathie envers eux.
Ce livre montre que nos relations avec eux, de l’attachement à la maltraitance, éclairent profondément notre identité et notre rapport à autrui.

Atelier animé par Élisa Autric, militante animaliste.

Retrouvez le reste du programme des Estivales 2022 sur question-animale.org/
Facebook Twitter

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info