La Hardonnerie : refuge modèle et embarras du discours


Gron  Mardi 16 août
10h à 11h
Droit des animaux Conférence
Maison familiale rurale du Sénonais (à 110 km au sud de Paris et près de la gare de Sens), 24 rue Haute
89100 Gron Bourgogne-Franche-Comté
(Tél : 07 56 88 23 11)
Conférence de Carole Fitoussi.

« La Hardonnerie est le refuge de l'association Welfarm. Prenant appui sur des connaissances éthologiques solides, ainsi que sur ses propres recherches, l'association offre aux animaux des conditions de vie idéales.
Ce refuge est également l'occasion de sensibiliser le public au nécessaire bien-être des animaux d'élevage.
Mais la présentation d'animaux libres de toute exploitation et jouissant de cette vie jusqu'à leur mort naturelle peut entrer en contradiction avec le message welfariste de l'association.
Dans une première partie, l'exposé des conditions de vie de ces animaux et des principes qui les sous-tendent pourra fournir des éléments de base à qui souhaite ouvrir un refuge. Et, en évitant les incohérences inhérentes au discours de sensibilisation welfariste, nous pourrons analyser de quels moyens dispose un refuge pour éclairer le public de façon cohérente, utile et sans désagréments pour les animaux. »


Carole Fitoussi est psychologue de l'Éducation Nationale, titulaire d'un master de psychologie clinique ainsi que d'un master de Lettres modernes.
Elle a également, cette année scolaire 2021-2022, suivi la formation menant au DU « Relation Homme-Animal », formation constituée essentiellement de notions d'éthologie sociale et cognitive ainsi que des fondamentaux du « bien-être » animal. Ce DU comprenait un stage, effectué au refuge de l'association Welfarm.
Facebook Twitter

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info