Pierre Sigler - Une écologie soucieuse des animaux


Blancs-Coteaux  Vendredi 13 août
10h à 12h45
Droit des animaux Conférence
Maison Familiale Rurale de Gionges, 66 rue de la Crolière
51130 Blancs-Coteaux Grand Est
(Tél : 0756882311)
Pierre Sigler est chargé de recherches documentaires et auteur.

Réchauffement climatique, pic pétrolier, crainte d’un effondrement : les préoccupations environnementales seront centrales au 21e siècle.

Pour y répondre, les animalistes n’ont à offrir que l’abolition de l’élevage, autrement dit le programme qu’ils avaient déjà hors considérations environnementales.

L’éthique animale entretient des relations difficiles avec l’écologie car celle-ci se fonde historiquement sur des bases soit anthropocentristes, soit biocentristes. Mais peu a été fait pour concrétiser ce que pourrait être une écologie soucieuse des animaux ; on en reste trop souvent à la seule dénonciation du mépris « des » écologistes pour les individus sentients, de leur vision idéalisée de la nature et du rejet dogmatique de certaines technologies qui en découle.

L'éthique environnementale écocentriste ou biocentriste est minoritaire. Aujourd'hui, l'éthique environnementale porte sur des questions telles que nos devoirs envers les générations futures, la justice climatique, l'économie soutenable et équitable, l'accès aux ressources en situation de stress climatique, etc. On peut l'élargir aux autres animaux et formuler des propositions concrètes.
Facebook Twitter

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info