Axelle Playoust-Braure - Incertain n'est pas insoluble : le rôle de la biologie du bien-être dans le projet d'assistance aux animaux sauvages


Blancs-Coteaux  Mercredi 11 août
15h à 16h30
Droit des animaux Conférence
Maison Familiale Rurale de Gionges, 66 rue de la Crolière
51130 Blancs-Coteaux Grand Est
(Tél : 0756882311)
Axelle Playoust-Braure est co-rédactrice en chef de la revue L'Amorce et co-autrice de Solidarité animale. Défaire la société spéciste (La Découverte, 2020). Après avoir étudié la sociologie et les théories féministes, elle exerce depuis fin 2020 le métier de journaliste scientifique.

Cette conférence partira d’une remarque souvent faite à celles et ceux qui veulent venir en aide aux animaux dans la nature, à savoir qu'il s'agirait d'un projet irréaliste – notamment parce qu’il y aurait trop d’incertitudes, ce qui rendrait toute tentative d’assistance trop risquée et peut-être même irréalisable. Mon objectif sera de vous montrer que ce n’est pas vrai, que la souffrance des animaux sauvages n’est pas une fatalité. Pour ce faire, je présenterai la stratégie des principales organisations travaillant sur le sujet actuellement, particulièrement leur ambition de développer un nouveau champ de recherche scientifique (la biologie du bien-être), en insistant sur la façon dont ces organisations gèrent la question de l’incertitude.
Facebook Twitter

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info