Axelle Playoust-Braure - Théorie et pratique de l'animalisme efficace


Blancs-Coteaux  Mercredi 11 août
11h30 à 13h
Droit des animaux Conférence
Maison Familiale Rurale de Gionges, 66 rue de la Crolière
51130 Blancs-Coteaux Grand Est
(Tél : 0756882311)
Axelle Playoust-Braure est co-rédactrice en chef de la revue L'Amorce et co-autrice de Solidarité animale. Défaire la société spéciste (La Découverte, 2020). Après avoir étudié la sociologie et les théories féministes, elle exerce depuis fin 2020 le métier de journaliste scientifique.

Peu d'activistes remettent en question l'importance de l'efficacité dans les luttes. Pourtant, il ne suffit pas d'être bien-intentionné·e pour être efficace, et déterminer quelles stratégies sont plus efficaces que d'autres n'a rien d'évident.

Le mouvement de l'altruisme efficace propose précisément un cadre méthodologique permettant de prioriser entre les différentes causes et interventions possibles selon des critères d'impartialité et de rationalité, ceci dans l'objectif de trouver et de mettre en œuvre les façons les plus efficaces d'améliorer le monde.

J'expliquerai en quoi je pense que cette démarche peut être utile aux antispécistes et répondrai à quelques questions relatives à ce qui a été appelé effective animal advocacy (altruisme efficace pour les animaux). Comment appliquer les principes altruistes efficaces à la lutte antispéciste ? Quelles sont les initiatives actuellement développées dans le champ de l'altruisme efficace pour les animaux ?

Cette conférence sera également l'occasion d'aborder quelques critiques et stéréotypes courants au sujet de l'altruisme efficace : qu'il s'agit d'un mouvement qui ne concerne que les populations riches et privilégiées ; qu'il promeut une démarche rigide, dogmatique et néglige d'autres conceptions de l'efficacité militante ; qu'il ne considère que les stratégies pouvant être précisément mesurées et chiffrées.
Facebook Twitter

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info