Les cochons : une vie de souffrance


Brest  Samedi 15 mai 2021
14h à 17h
Droit des animaux Manifestation/happening
Place de la Liberté
29200 Brest Bretagne
(Tél : 0614200535)
En France, plus de 25 millions de cochons sont tués chaque année dans les abattoirs. 96% des cochons sont en élevage intensif, ils ne fouleront jamais le sol extérieur et seront gardés sur caillebotis de leur naissance à leur abattage.

Les cochons sont dopés aux antibiotiques pour tenir dans ces élevages. Ils subissent peu après leur naissance des opérations douloureuses telles que la coupe des queues ou le meulage des dents. Les porcelets sont également castrés à vif. Ces opérations douloureuses sont quasi systématiques en France.
Les porcelets chétifs sont assommés contre un mur ou à l'aide d'une masse (cet acte est illégal mais couramment pratiqué). 20% des porcs meurent entre la naissance et l’âge de départ pour l'abattoir. Les truies mettent bas dans des sortes de cages (stalles) où elles ne peuvent effectuer aucun déplacement sauf se lever ou se coucher. De nombreuses truies passent l'intégralité de leur vie dans ces stalles.

Les cochons sont des animaux très sensibles au stress, notamment durant le transport. Parfois véhiculés sur de longues distances vers les abattoirs, certains d'entre eux meurent dans les camions. A l'abattoir, ils sont souvent étourdis par choc électrique avant d'être suspendus puis saignés.

Les images de l'enquête à l'Abattoir SBA Briec dans le Finistère, montrent des pratiques et des installations non conformes à la réglementation, qui entraînent des souffrances extrêmes pour les animaux et qui sont dangereuses pour les employés.
Facebook Twitter

Partager / Diffuser cette page

Plus de partage
 
Pictogramme : lettre protection animale Nous suivre
Recevez notre lettre d'info